Cinquante ans plus tard, les Léopards ont réussi à renverser les Pharaons de l'Égypte lors d'une séance des tirs au but épuisante (8-7) au stade Laurent Pokou de San Pedro.
La force de caractère et un mental inébranlable sont devenus les marques distinctives de cette sélection dirigée par Sébastien Desabre. Chancel Mbemba et ses coéquipiers, en plus de se qualifier pour les quarts de finale, avaient à cœur de briser une malédiction qui les hantait depuis des décennies. Chose promise, chose due, les Égyptiens ont plié devant les Congolais après un demi-siècle de domination.
« C'est la rage de vaincre que nos aïeux Léopards nous ont transmise qui nous a permis de nous transcender. Nous nous demandions pourquoi perdions-nous toujours face aux Pharaons ? Nous avions une détermination sans précédent et nous avons été soutenus par le peuple congolais », a révélé le capitaine Chancel Mbemba au micro de notre envoyé spécial depuis San Pedro à la fin du match.
Les cadres tels que Chancel Mbemba, Cédric Bakambu et Gaël Kakuta peuvent être fiers d'avoir guidé la nouvelle génération pour imiter les exploits des anciens tels que Pierre Ndaye Mulamba, Kidumu, Kibonge Mafu... La dernière victoire congolaise (3-2) remonte au 9 mars 1974 en demi-finale de la CAN, lors de cette édition où ils ont remporté le deuxième titre.
Jenovic Lumbuenadio