Le leader politique congolais Vital Kamerhe a formellement déclaré qu'il n'est candidat ni au poste de Premier Ministre ni à celui de Président de l'Assemblée nationale lors d'une déclaration ce lundi en marge de la plénière de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale.
« Je travaille pour le peuple tout en mettant au centre de mon action mes prérogatives. Maintenant, je suis député, je vais défendre le désiderata du peuple », a-t-il affirmé. Vital Kamerhe, actuel ministre de l'Économie nationale, a souligné son engagement en tant que député pour représenter les aspirations populaires.
Il a également exposé la raison d'être du Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR), un regroupement politique qu'il dirige : « Nous nous sommes regroupés au sein du PCR pour faire monter les valeurs. Au moment où je vous parle, il y a des commissions qui travaillent sur comment décliner les six priorités présentées par le Président de la République. »
S'exprimant sur ses ambitions politiques, Kamerhe a déclaré : « Le poste de Premier Ministre et celui de Président de l’Assemblée nationale, c'est à la discrétion du Président de la République. Je ne suis candidat à rien de tout ça. »
Le PCR regroupe plusieurs formations politiques, dont A/A-UNC (Action Des Alliés et Union pour la Nation Congolaise) dirigée par Vital Kamerhe lui-même, Alliance-Bloc 50 (A/B50) dirigée par Julien Paluku Kahongya, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) dirigée par Tony Kanku Shiku, et CODE (Coalition des Démocrates) dirigée par Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre du Commerce extérieur.
À la veille des grandes manœuvres politiques pour la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale et du nouveau gouvernement, le PCR revendique près de 200 élus nationaux et provinciaux, justifiant sa création pour assurer la cohésion au sein de l'Union Sacrée de la nation.