Théo Bongonda: Nous sommes fiers d'être Congolais, nous avons rendu la nation fière. Et nous essayons de continuer comme ça

Théo Bongonda
Théo Bongonda

Les Léopards de la République Démocratique du Congo deviennent la quatrième sélection à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) après une victoire aux tirs au but (8-7).

Alors que beaucoup les voyaient s'arrêter en huitièmes de finale de ce tournoi, les fauves congolais ont déjoué tous les pronostics en remportant une victoire après un match nul (1-1) pendant le temps réglementaire.

Suite à leur qualification, Théo Bongonda, surnommé "Messi congolais", a accordé une interview à ACTUALITÉ CD, revenant sur ce succès et révélant le secret de leur élimination de la sélection égyptienne de Mohamed Salah.

"On s'est battus, on a montré que nous étions soudés dans un match très difficile. Nous sommes fiers d'être Congolais, nous avons rendu la nation fière. Et nous essayons de continuer comme ça. Nous savions que nous jouions contre une très bonne équipe, mais nous ne nous sommes pas concentrés là-dessus. Nous étions fixés sur notre objectif et rendre fier notre nation", a-t-il confié.

La mission était difficile pour Théo Bongonda et ses coéquipiers, mais ils ont su faire la différence lors de la séance de tirs au but.

Après un match nul 1-1 très engagé entre les deux équipes pendant le temps réglementaire, Théo Bongonda et ses coéquipiers ont su faire la différence lors de la séance de tirs au but grâce au portier Lionel Mpasi.

"Le maître mot de notre entraîneur pour les tirs au but était de jouer sans complexe car il savait que nous avions des qualités, et je pense que nous l'avons démontré dans un match très très difficile. J'espère que nous irons le plus loin possible. Nous allons poursuivre notre engagement envers notre peuple et notre pays en continuant à donner ce que nous avons", ajoute-t-il.

Les deux buts marqués pendant le temps réglementaire de cette rencontre ont été signés par Elia Meschak de la tête à la 37e minute pour la RDC, et Mostafa Mohamed a égalisé sur penalty (45e +1).

La RDC affrontera le Syli national de la Guinée, vainqueur de la Guinée équatoriale (1-0), le vendredi 2 février prochain à 21 heures de Kinshasa.