Qualification des Léopards : une manifestation spontanée organisée par la population dans les rues de Bandundu

Manifestation de joie à Bandundu
Manifestation de joie à Bandundu

Sous le tintement des assiettes devenues cymbales, les coups de sifflet stridents et les habits s'envolant dans les airs, une ambiance festive a envahi les rues de Bandundu après la victoire des Léopards aux tirs au but contre les Égyptiens. Les habitants, provenant de tous les quartiers, dont Ifuri, Trois Rivières, Bois-Rouge, Air-Congo, Nsele, Maza, etc., se sont rassemblés à la Place de la Femme, un monument historique de la ville, pour exprimer leur joie.

Femmes, hommes, adultes et enfants se sont mêlés dans une liesse collective sur l'avenue Wamba, célébrant une victoire qui était incertaine pour de nombreux supporters des Léopards. Pour l'un des Congolais rencontrés, cette victoire réalise la prophétie biblique qui dit que "ces Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais."

"Nous ressentons une joie indescriptible dans la ville de Bandundu, province du Kwilu. Il est 1 heure 30 du matin, mais nous sommes toujours dehors, nous n'avons pas dormi. Les Léopards nous ont comblés de bonheur. Nous avons compris. Ce n'est ni de leur faute ni de la nôtre, mais de la Bible qui dit que ces Égyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais. Comme nous les avons éliminés aujourd'hui, nous ne les verrons plus jamais. Les Léopards iront jusqu'en finale. Pour le match contre la Guinée, tout comme nous avons battu les Égyptiens, nous les battrons avec facilité. Puissent les Congolais demeurer dans la joie, car notre destination est la finale," a déclaré un manifestant sur la Place de la Femme.

Certains manifestants n'avaient pas prévu que les Léopards tiendraient tête aux Égyptiens. Les habitants de Bandundu expriment une joie sans fin. Pour eux, c'est Goliath qui est tombé, l'Égypte, un géant du football africain.

"En tout cas, la joie est débordante parce qu'on ne s'attendait pas à ça, voilà que le Goliath est tombé aujourd'hui. L'Égypte nous a toujours battus, mais elle est tombée aujourd'hui. Goliath est tombé. Ils ont eu un seul coup de Mpasi et ils sont partis par terre. Je suis dans la joie parce que c'est la toute première fois que nous pouvons battre l'Égypte. C'est une histoire que je ne peux oublier. Pour le prochain match, nous allons battre la Guinée," a ajouté un autre manifestant.

Jusqu'à 1 heure 30 du matin, la foule continuait de s'étendre sur l'avenue Wamba. Les habitants de Bandundu encouragent les Léopards à redoubler d'efforts pour aller le plus loin possible.

"Notre équipe nationale a bien joué malgré quelques petites erreurs, nous avons gagné. Nous sommes dans la joie. Nous souhaitons qu'ils fournissent beaucoup d'efforts pour que nous allions en finale et remportions le trophée cette fois-ci. Cela fera la joie de tous les Congolais. Le sport a redonné la paix au Congo. Parce qu'on ne marche pas à cette heure. Notre présence maintenant signifie la paix," conclut un autre supporter.

La RDC affrontera la Guinée lors du prochain match, cette dernière ayant battu la Guinée équatoriale (1-0) en huitièmes de finale. Rendez-vous fixé pour le vendredi 2 février.

Jonathan Mesa à Bandundu