Coup dur pour le Daring Club Motema (DCMP). Qualifié aux Play-offs, le club vert et blanc vient d'être frappé par la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) dans l'affaire l'opposant à l'OC Reconnaissance au sujet de l'enregistrement de Mira Kalonji.
Dans sa décision contenue au numéro LINF 023/ 2024 de la lettre du 26 Janvier 2024, l'entité donne une suite très favorable à la doléance du club orange qui, depuis 18 septembre 2023, avait alerté la fraude dans les rangs de son rival avec preuves à l'appui.
En effet, Mira enrôlé en début de saison chez les Tuparmaros, était sous prêt avec l'OC Reconnaissance, qui courait jusqu'à la fin de la saison tel qu'enregistrer sous les registres de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Sans rétrocéder, le SC Limete pour un plausible transfert, le DCMP s'est tapé de Kalonji Mira derrière le dos. Pour l'alignement de cette sentinelle qui a livré 80% de matchs de la phase classique du groupe B cette saison, DCMP paye les frais de sa propre sale besogne. Le grand bénéficiaire de cette bévue n'est rien d'autre que son challenger direct : le FC Aigles du Congo qui, au-delà de gagner les trois points du match aller suite au forfait, glane la troisième place synonyme d'une qualification aux play-offs.
L'OC Reconnaissance, l'instigateur de ce dossier a lui aussi jouit de trois points par forfait, de même pour le FC Céleste. Au total, neuf points partis en fumée, reléguant le géant club kinois de la troisième à la huitième place du haut de 16 points restés dans son escarcelle. Les drastiques mesures leur infligées résulte d'une largesse et d'une fébrilité qui ne dit pas son nom de son administration dont son patron en chef Nsiku Biliam, secrétaire sportif a été frappé d'une suspension de 6 mois assortis d'une amende de 100$.
Jenovic Lumbuenadio