CAN 2023 : « On est calmes et confiants, car nous savons que nous allons être difficiles à jouer demain » - Sébastien Desabre

Photo Droits Tiers
Sébastien Desabre

Les Léopards de la RDC croisent le fer avec les Pharaons d'Égypte ce dimanche 28 janvier à 21 heures à Kinshasa, au stade de San Pédro. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des huitièmes de finale de la 38e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.

Avant ce choc, Sébastien Desabre a déclaré en conférence de presse qu'ils se présenteraient à cette rencontre avec le statut de challenger.

« Se confronter contre l'Égypte fait grandir mon équipe. Je crois que la première étape a été franchie, là maintenant on va montrer à tout le monde que le Congo est de retour. Vous connaissez nos forces et faiblesses, mais ce qui est sûr, c'est qu'on va être difficiles à jouer demain. Comme je le disais depuis le début de la compétition, on est dans un rôle de challenger. On le sera aussi demain contre l'Égypte, contre une belle équipe d'Égypte qui reste en trois ans sur deux finales. On connaît la capacité de l'Égypte, c'est un top 5 du football africain », a confié Sébastien Desabre à la presse avant ce choc.

Et d'ajouter :

« Notre objectif est d'arriver dans le top 5 africain. Donc il nous reste beaucoup de travail, et c'est une superbe opportunité pour nous. On est calmes et confiants car nous avons montré des choses intéressantes », ajoute-t-il.

Les deux sélections s'apprêtent donc à disputer un match difficile, étant donné que leur parcours lors de la phase des groupes a été encourageant.

La RDC et l'Égypte ont déjà eu l'occasion de se rencontrer à plusieurs reprises en phase à élimination directe de la Coupe d'Afrique des Nations. La dernière confrontation date de 2019, où les Égyptiens l'avaient emporté (2-0) devant leur public.

Fiston MOKILI