La RDC et l’Ouganda rapatrient une cinquantaine d’ex rebelles ADF après déradicalisation

Des ex combattants ADF rapatriés
Des ex combattants ADF rapatriés

L’Ouganda et la RDC ont conjointement rapatrié une cinquantaine d’ex rebelles d’Allied Democratic Forces ( ADF), ayant suivi un processus intensif de déradicalisation. La cérémonie officielle s’est tenue ce vendredi 26 janvier dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni. La partie congolaise était représentée par le colonel Okoko Bokeon, tandis que l’Ouganda était représenté par le général Dick Olum, commandant des troupes de l’Uganda People's Defence Force (UPDF) déployées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en RDC, dans le cadre de Shujaa,  l'opération conjointe menée avec les FARDC dans la lutte contre les ADF.

Parmi la cinquantaine d’ex rebelles figurent des anciens combattants, des transfuges et des mineurs non accompagnés secourus dans l’Est de la RDC à la suite de l’opération Shujja. 

Le responsable au Congo de l’ONG américaine Bridgeway précise à ACTUALITÉ.CD que l’Ouganda a remis à la RDC 50 ex-ADF, qui seront insérés dans la communauté, en parallèle, la RDC a remis à Kampala, « quatre rebelles d’origine ougandaise capturés pendant les opérations », ajoute le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni.

« Ces derniers ont bénéficié de trois mois de réhabilitation, notamment des séances de prise en charge psychologique, de détraumatisation et de déradicalisation avant leur insertion communautaire », explique Sekombi Katondolo, responsable en RDC de l’ONG Bridgeway.

C’est la énième fois que les deux pays rapatrient des ex rebelles après un processus de déradicalisation. En septembre dernier, 22 autres ex-ADF avaient été rapatriés en RDC, ce qui marque une étape importante dans la démobilisation des rebelles ADF qui écument l’Est du pays.

Yassin Kombi