Haut-Katanga : une incursion des Maï-Maï Bakata Katanga signalée à Mitwaba

DR

Les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga refont surface dans la région du Katanga. Dans l'aire de santé de Kintya, située à plus de 70 kilomètres de la cité administrative de Mitwaba dans le groupement Mwewa, chefferie kyona Ngoie, dans le Haut-Katanga, ce mercredi 24 janvier 2024, une douzaine d'insurgés mai-mai ont attaqué ce village.

“Ils ont pris en otage le sous brigadier de la police congolaise et  l'épouse du chef de Poste de service  de renseignement de Kintya. Ces malfrats ont réussi à récupérer l'arme du policier et quelques biens de valeur de la population. Le renfort militaire envoyé est arrivé en retard faute de mobilité “, explique à ACTUALITE.CD, Jeff Mbiya Kadima, responsable de la communication au cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Des déplacements de la population sont déjà signalés. Certains se sont rendus dans des villages proches du territoire par peur d'une nouvelle incursion. 

“Cette incursion a poussé les habitants à se déplacer vers Mitwaba centre et  les villages les plus proches du territoire de Malemba Nkulu. Au village Mazombwe dans le groupement kabanda , 6 insurgés mai-mai armés des flèches et machettes ont été arrêtés par les patrouilleurs  et acheminés à Mitwaba centre puis vers Lubumbashi “, a-t-il précisé. 

Sur terrain à Mitwaba, la situation sécuritaire est préoccupante, surtout dans les contrées situées à près de 450 kilomètres au Nord-Est de la ville de Lubumbashi.

Cette résurgence des insurgés Maï-Maï bakata Katanga risque, selon la. Société civile, d'accentuer la situation humanitaire déjà précaire dans cette partie de la Province du Haut-Katanga suite aux attaques à répétition et l'errance des mai-mai baka katanga. 

Contexte

Depuis près de trois ans, les attaques des miliciens Maï-Maï bakata Katanga proches de Gédéon Kyungu Mutants n'étaient plus visibles dans la région du Katanga, Sud-Est de la République démocratique du Congo. C'est au village Mazombwe que Gédéon Kyungu Mutanga, sa femme et ses 26 acolytes s'étaient rendus aux forces de la Monusco en 2005 près de la plaine de karipopo avant leur transfèrement devant la justice militaire à kipushi.

Après un processus de paix enclenché avec le gouvernement provincial, Gédéon Kyungu avait décidé de quitter la ville de Lubumbashi. Depuis lors, il est devenu fugitif recherché par les services de sécurité.

José MUKENDI