Le nouvel entraîneur de l'AS Vclub, Abdesman Ouaddou, s'apprête à diriger son premier match avec le géant club kinois. Ce sera pas plus loin que ce mercredi 24 janvier lors du derby contre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) à 15 heures. L'entraîneur marocain, qui en est à sa deuxième expérience à la tête d’un club d’Afrique subsaharienne, aura droit, en signe de bienvenue, aux étincelles d'un stade Tata Raphaël électrifié et coloré à l'occasion.
Le technicien de 46 ans vient construire sur une terre fertile. Bien avant son arrivée, l’As Vclub avait déjà réussi, sous les ordres de Raoul Shungu, à composter son ticket pour les play-offs. Fort de son expérience de footballeur, l'ancien coéquipier de Walid Regragui a indiqué, mardi à la presse, qu'il s'attend à avoir « des joueurs mobiles et passionnés sur le terrain » pour implémenter sa vision très offensive du football.
L’ancien bras droit de Djamel Belmadi affectionne que son équipe soit dominante dans le jeu : « j'aime que mon équipe ait la possession et je prône des équipes très organisées défensivement que offensivement pour maintenir l'équilibre ».
Passé par Mouloudia Odja (Maroc) et Loto PFF (Bénin ), Abdesman a du pain sur la planche pour poser les bases de son projet de jeu « d'un football total » dans un club réputé fidèle adepte du jeu direct avec transitions rapides. Une épine sous ses pieds, c'est que l'AS VClub est interdite de recruter par la FIFA.
Bâtir la tour Vclub de manière progressive
Le travail de reconstruction de la maison Vclubienne, le tacticien, le veut progressiste. Pour atteindre ses fins, Ouaddou songe poser les jalons du succès tant attendu à l'heure de l'événement des investisseurs turcs.
« Sur moyen et le long terme, on aspire à remettre Vita Club sur le plus haut niveau international. On doit être intelligent dans la construction du club avec des fondations solides. Parce qu'une performance ça se construit. Pour ce faire, vous avez besoin d'un camp d'entraînement pour mettre les joueurs dans des meilleures conditions de performance : hébergement, de la récupération. Ce sont de petits détails qu'on aspire à faire. Une performance ça ne s'improvise pas », note t-il
Jenovic Lumbuenadio