Le gouvernement de la République démocratique du Congo vise à mobiliser des recettes substantielles d'environ 881,4 milliards FC (CDF), soit près de 340 millions USD, sur le marché financier local au cours de l'exercice budgétaire 2024, grâce à l'émission de Bons du Trésor indexés et d'Obligations du Trésor indexées, selon un communiqué du ministère des Finances publié ce mercredi 10 janvier 2023, consulté par DESKECO.COM.
Ces recettes exceptionnelles, classées dans la catégorie des recettes exceptionnelles du gouvernement congolais conformément à la Loi des finances de l'exercice 2024, sont estimées à 881,4 milliards CDF, provenant des obligations du Trésor que le gouvernement prévoit de lever au cours de l'année.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'État et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c'est le gouvernement qui émet ces titres par le canal du Trésor public. L'achat d'un Bon du Trésor équivaut à prêter de l'argent à l'État, faisant de l'acheteur un créancier. Ces titres, garantis à 100% par le gouvernement émetteur, sont considérés comme l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.