Réélection de Félix Tshisekedi : la Chine réaffirme son soutien à la préservation de l’intégrité territoriale, la sécurité et les intérêts de développement de la RDC 

Félix Tshisekedi en Chine
Félix Tshisekedi en Chine

Après la confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême de la RDC, la Chine fait partie de ses nombreux Etats partenaires qui, d’une manière ou d’une autre, ont présenté des messages de félicitations aux collaborateurs congolais. En plus de féliciter, la partie chinoise a réaffirmé son soutien à la RDC dans les domaines où elle intervient.

L’ambassadeur de Chine en RDC s’est exprimé à ce sujet après son retour d’une réunion de haut niveau sur les affaires étrangères dans son pays. L’engagement de la Chine reste tout de même inchangé en RDC tant la partie chinoise attache une grande importance au développement des relations sino-congolaises. 

“ La Chine est prête à renforcer la synergie entre la modernisation à la chinoise et les objectifs de développement économique et social de la RDC pour bâtir un partenariat stratégique fructueux, novateur, équitable, plus étroit et plus stable ”, a dit Zhao Bin, l’ambassadeur de Chine en RDC.

Et d’ajouter : 

“ La Chine et la RDC sont liées par une relation de coopération globale et de partenariat stratégique. La partie chinoise réaffirme son ferme soutien à la partie congolaise dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement. Elle réaffirme aussi son ferme soutien au peuple congolais dans son choix indépendant d'une voie de développement adaptée aux réalités nationales ”.

Depuis la normalisation des relations Chine-RDC, il y a 52 ans, les deux pays se sont toujours respectés et soutenus. En mai 2023, le Président congolais, Félix Tshisekedi a effectué une visite d’État en Chine. Conjointement avec Xi Jinping, ils ont décidé d’élever les relations sino-congolaises au niveau de coopération globale et de partenariat stratégique, ce qui a ouvert un nouveau chapitre dans les relations bilatérales et en a tracé de nouvelles perspectives.

De janvier à octobre 2023, le volume commercial sino-congolais a atteint 15.4 milliards de dollars américains. La Chine garde le podium du plus grand pays investisseur de la RDC depuis 5 ans consécutifs. Les investissements directs dans les secteurs non financiers de la Chine en RDC dépassent les 300 millions de dollars américains. Les projets phares de la coopération sino-congolaise, comme le transformateur du poste de Kinsuka, le port sec à Sakania et la centrale hydroélectrique de Busanga ont tous été achevés.

La partie chinoise, poursuit l’ambassadeur Zhao Bin, reste très attentive aux défis humanitaires auxquels se trouve confrontée la population à l'Est de la RDC et en éprouve une grande sympathie.

Plus récemment, dans cette zone et plusieurs autres du pays, des scènes d’inondations ont été enregistrées, causant d'importantes pertes en vies humaines et biens matériels.

“ La partie chinoise partage profondément cette douleur. En témoignage de son amitié aux gouvernement et peuple congolais, elle a décidé d'accorder une aide financière humanitaire d'urgence de 100 mille dollars, en vue d’aider les sinistrés des provinces concernées à surmonter les difficultés et à reprendre une vie normale. En même temps, le Gouvernement chinois envisage d’accorder à la partie congolaise des soutiens humanitaires sous d’autres formes ”, a conclu ce corps diplomatique.

Kuzamba Mbuangu