Maï-Ndombe : Deux femmes parmi les 11 élus, la gouverneure et son vice battus à Inongo-ville

Photo d'illustration
Centre Masikita 1 à Kenge

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé les résultats des élections législatives nationales dans la province de Maï-Ndombe, révélant une représentation diversifiée.

Au total, deux femmes ont été élues députées nationales aux côtés de neuf hommes. O'Neige Nsele Mimpa a remporté la circonscription électorale du territoire d'Inongo, tandis que Mamie Ilanga Pole a été élue dans le territoire de Kutu.

Dans la ville d'Inongo, Aimé Pascal Mongo a remporté la victoire, dépassant largement la Gouverneure Rita Bola et son Vice Jack's Mbombaka, ainsi que le député national sortant Anicet Babanga, tous candidats dans la même circonscription.

Parmi les autres élus, Etibako Edi Ndito Gilbert Brel représentera le territoire de Bolobo, Wampeti Epoka Gaspard et Nsele O'Neige ont été élus dans le territoire d'Inongo. L'ancien député provincial de Kiri, Castro Bamboka, a été élu député national.

Dasyo Moke, Mamie Ilanga et Ibuli Venance ont également été élus députés nationaux pour le territoire de Kutu. Freddy Bonzeke portera la voix du territoire de Mushie à l'Assemblée nationale, et Séverin Bamany a été élu dans la circonscription électorale de Yumbi.

Un siège reste à pourvoir dans la province de Maï-Ndombe, qui devrait avoir 12 représentants à l'Assemblée nationale. Cette vacance résulte de l'insécurité croissante dans le territoire de Kwamouth, affecté par les incursions de la milice Mobondo depuis juin 2022.

Jonathan Mesa à Bandundu