Handball/CAN 2024: « On n'est pas loin d’atteindre le niveau souhaité » ( Francis Tuzolana) 

Les Léopards Handball seniors messieurs  de la République Démocratique du Congo (RDC) poursuivent leur préparation en vue de prendre part à la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations version masculine prévue au Caire en Égypte. Cette compétition se déroulera du 17 au 28 janvier. 

Interrogé par ACTUALITE.CD, Francis Tuzolana, le sélectionneur des Léopards handball a déclaré que les signes sont positifs pour son équipe, qui se préparer, depuis quelques jours en É ilgypte et est tout près d’atteindre le niveau qu’il souhaitait avant d’entamer leur campagne africaine. 

« L'équipe se porte bien. On n'a pas fini la préparation, nous continuons de travailler sérieusement. Il y a des choses à peaufiner avec aussi l'intégration de nouveaux joueurs. Sinon il y’a de la cohésion qui commence à se faire remarquer. Les joueurs sont très impliqués, très aléatoires. Ils écoutent, et nous ne sommes pas loin de ce qu'on attend d'eux », a-t-il déclaré 

Et de poursuivre : 

«Pour l'instant, les signaux sont positifs. Nous restons confiants sur le projet de jeu. On avance. Ce qui nous reste à faire jusque-là c’est de pousser encore un peu plus loin dans le travail pour avoir beaucoup plus d’efficacité dans nos phases offensives et défensives. On n’est pas prêt, on n'est pas loin, mais on n'est pas non plus arrivé à l'objectif obte». 

Lors de leur dernière participation en 2022, les ambassadeurs congolais s’étaient arrêtés en quarts de finale après une défaite concédée face aux Aigles du Cartage de la Tunisie (34-39). 

Le vainqueur de ce tournoi représentera l’Afrique sera qualifié pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques paris 2024. 

Pour cette 26e édition de la CAN Handball, la RDC, qui est dans le groupe A affrontera le Cap Vert, la Zambie et le Rwanda. 

Fiston MOKILI