Débordement des eaux du fleuve Congo : Un casse-tête pour les activités dans les ports à Kinshasa 

Les eaux du fleuve Congo inondent la route poids lourds à l'entrée du port CELCO
Les eaux du fleuve Congo inondent la route poids lourds à l'entrée du port CELCO

Plusieurs ports sur la route poids lourds dans la jonction des communes de Limete et de la Gombe ont été engloutis par la montée des eaux du fleuve Congo. Cette catastrophe naturelle paralyse les activités dans les ports, ainsi que les commerces aux abords. 

Il s'agit notamment des activités de manutention dont le chargement et le déchargement des marchandises.

“C'est difficile d’acheter ou de récupérer nos cargaisons qui viennent des bateaux et baleinières. Ça nous coûte énormément pour s’offrir les services des porteurs. C’est une première depuis plus de 20 ans que je suis dans ce domaine de commerce, de voir une telle inondation au port”, a dit André, venu récupérer une vache et acheter d’autres biens au port de CELCO.

La jeune dame Frida précise que ce débordement des eaux du fleuve a entraîné la hausse des prix des denrées alimentaires car le déchargement est devenu de plus en plus coûteux. 

“Je vends de la braise, un sac a quitté de 35 000 FC à 42 000 FC en l’espace de quelques jours ”, a-t-elle dit.

D’autres marchands précisent que les prix initiaux des biens aux différents ports n’ont pas changé, à part le service de déchargement. Tout se fait dans l'eau.

Signalons que plusieurs communes de Kinshasa et provinces de la République Démocratique du Congo ont été touchées par ce phénomène qui selon les experts, pourraient connaître son dénouement d’ici la fin du mois de janvier.

Théo Liko