Annulation partielle des législatives en RDC : l'UDPS se désolidarise des candidats concernés “au nom de la dignité du parti”

Photo d'illustration
Centre Bosolo

La Présidence de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle a apporté son soutien à la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante portant annulation des élections législatives nationales, provinciales et communales dans deux circonscriptions et l'annulation de certains suffrages obtenus par quelques candidats qui seraient auteurs des actes incriminés et perturbant le processus électoral. Ceci ressort d'un communiqué de presse rendu public samedi 6 janvier 2023 et signé par Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti.

« L'UDPS/TSHISEKEDI affirme que les faits et irrégularités ayant conduit la CENI à la prise de cette décision coulée dans le Communiqué de presse de la CENI n'affecte nullement les résultats de l'élection présidentielle proclamés le 31 décembre 2023 par la CENI avec la victoire du candidat numéro 20, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a réalisé un score historique et inédit en République Démocratique du Congo, soit 73,34% des voix », précise le communiqué du parti présidentiel.

Face à cette situation, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI se désolidarise de tous les candidats dont les suffrages sont annulés par la CENI et les noms repris dans le Communiqué de presse n°002/CENI/2024 du 05 Janvier 2024, et ce, "au nom de l'image, l'honneur et la dignité de notre Parti" a-t-il soutenu.

La commission d'enquête mise en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour examiner les actes frauduleux commis par certains candidats pendant le déroulement des élections du 20 décembre dernier a dévoilé, ce vendredi 5 janvier, ses premières conclusions. Quatre vingt deux (82) candidats sont impliqués sur l’ensemble de la République. Ils ont été invalidés avant la publication des résultats provisoires.

C’est tard dans la soirée de ce vendredi que Patricia Nseya, rapporteure de la CENI, a communiqué cette liste assortie des motifs ayant conduit à cette décision prise à l'encontre de chacun des candidats concernés. Fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux sont les principaux griefs retenus contre ces candidats.

Clément MUAMBA