Contestation des résultats provisoires de l'élection présidentielle : "Il est hors de question de penser recourir à la rue pour obtenir ce que le peuple devrait donner à travers les urnes" (Patrick Muyaya)

Martin Fayulu
Martin Fayulu

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réitéré, lors d'un briefing presse mardi 2 janvier 2024, son appel à l'opposition pour recourir aux voies légales afin de contester les résultats provisoires de l'élection présidentielle publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Patrick Muyaya s'est réjoui du fait que son gouvernement a coécrit l'histoire avec d'autres parties prenantes lors d'une élection qui a consacré, pour la première fois dans l'histoire de la RDC, le plébiscite de son leader Félix Tshisekedi avec 73,34%.

"En tant que gouvernement, nous sommes fiers d'avoir coécrit l'histoire avec toutes les parties prenantes de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Cette élection consacre pour la première fois dans l'histoire un plébiscite, car le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu avec 73 % de soutien de tous les Congolais de chaque coin de la République Démocratique du Congo", a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

À cela, il ajoute :

"C'est un scrutin qui a finalement pris des allures de référendum, et nous encourageons ceux qui contestent à utiliser les voies légales pour permettre la croissance de notre démocratie, car le champion de la rue est connu, il s'appelle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Toutes les rues de la République Démocratique du Congo ont montré que c'était leur champion, donc il est hors de question de penser recourir à la rue pour obtenir ce que le peuple devrait donner à travers les urnes."

Patrick Muyaya s'est également réjoui du fait que même les États-Unis d'Amérique, dans leur message suivant la réélection de Félix Tshisekedi, ont encouragé les voies légales pour la contestation. Selon Patrick Muyaya, organiser des manifestations n'a aucun sens, car le vrai champion de la rue est celui que les Congolais ont choisi le mercredi 20 décembre 2023.

"J'ai vu que l'ambassade des États-Unis, en réagissant à la réélection du Président de la République, a également recommandé le recours aux voies légales, car nous savons que ceux qui veulent souvent descendre dans la rue le font parce qu'ils savent que la rue suscite de la compassion chez certains, peut-être une grande attention des médias internationaux et de certaines ONG. C'est une manière pour eux de montrer qu'ils existent, et ici pour nous, nous considérons, je le répète, que le champion de la rue devrait être connu après les élections. Les rues de la République Démocratique du Congo, les avenues, les provinces ont choisi le champion qui est le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi avec un plébiscite de 73 %. Pour le reste, nous allons nous assurer que chacun, dans le cadre des libertés qui sont consenties, puisse exprimer calmement ses émotions", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Conformément à l'article 73 de la loi électorale, après la publication des résultats provisoires, l'étape des contentieux électoraux s'ouvre à la Cour constitutionnelle. Selon le calendrier de la CENI, le dépôt des recours est ouvert du 2 janvier 2024 au 5 janvier 2024, tandis que le traitement de ces recours se déroulera du 3 janvier 2024 au 11 janvier 2024. Les candidats de l'opposition, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, contestent les résultats et affirment qu'ils ne vont pas saisir la Cour constitutionnelle "inféodée" au pouvoir.

Clément MUAMBA