RDC-publication des résultats des élections : l’ACAJ appelle au fair-play démocratique et au recours à des voies de droit en cas de contestation

Photo d'illustration
Centre Bosolo

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle les candidats à plusieurs niveaux des élections à faire preuve d’un esprit patriotique pendant cette période de publication progressive des résultats. 

Dans un communiqué  ce vendredi 22 décembre, cette structure de défense des droits de l’homme exhorte toutes les parties prenantes aux différents scrutins  à user des moyens légaux en cas de contentieux électoral.

L’ACAJ invite la population à ne pas se fier aux résultats diffusés dans les réseaux sociaux, et n’attendre que les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). La population ne doit pas non plus céder  aux actes de violences à l’égard d’autres compatriotes et des biens publics.

Pour l’ACAJ, le peuple doit éviter tout « discours de division, un véritable tremplin pour la haine inter ethnique et le démantèlement du vouloir-vivre collectif, surtout en ce moment où la RD Congo fait face à une agression injuste de la part du Rwanda », peut-on lire dans le communiqué. 

Bruno Nsaka