RDC-Francophonie : les entreprises et institutions congolaises encouragées à saisir les opportunités d'affaires offertes par le Québec

1
Boulevard du 30 juin à Kinshasa.

Le délégué Général à la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC), Mabiala Ma-Umba, informe les entrepreneurs congolais que 
l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est en train de planifier sa cinquième mission économique et commerciale qui se déroulera au Québec, au Canada, du 11 au 13 juin 2024. C'est à travers un communiqué publié vendredi 22 décembre 2023 qu'il l'a fait savoir. 

La participation à cette mission est ouverte à toutes les entreprises des 88 Etats et gouvernements membres de la Francophonie. 

De ce fait, M. Mabiala Ma-Umba encourage les entreprises et insitutions du pays à saisir cette opportunité d'affaires. 

"La RDC étant membre de plein droit de l’OIF, les entreprises et institutions congolaises sont éligibles à cette opportunité d’affaires qui vise à « intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre les 88 États et gouvernements membres de l’OIF », conformément à la programmation 2024-2027 adoptée lors de la 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue les 4 et 5 novembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun", indique le communiqué.

La mission économique et commerciale de Québec concerne les entreprises et les organismes d’appui au développement international des entreprises qui travaillent dans les secteurs suivants :

- Energies renouvelables (efficacité énergétique, électrification des 
transports et filière batterie) ; - Services numériques : technologies en santé (Medtech), technologies en éducation (Edtech) ; - Agroalimentaire (Agtech).

"Pendant leur séjour dans la province canadienne du Québec, notamment dans la région métropolitaine de Montréal, les entrepreneurs sélectionnés assisteront à un forum économique de haut niveau et prendront part à des rencontres d’affaires entre entreprises, experts, acteurs publics et privés. Ils auront également l’occasion de visiter des entreprises québécoises et canadiennes et bénéficieront de nombreuses opportunités de réseautage", précise le communiqué du délégué général à la Francophonie. 

Pour cette opportunité d'affaires, l'OIF et le Gouvernement du Québec prendront en charge, de concert avec leurs partenaires, les frais de participation suivants : services de conférence, restauration, accompagnement expert des entreprises, visites de sites et transport local en bus. L’OIF prendra en charge le transport international d’un nombre déterminé d’entrepreneurs sélectionnés issus des pays comme la RDC.

Les entrepreneurs congolais intéressés par cette opportunité sont appelés à postuler via le site de l'OIF www.francophonie.org. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 janvier 2024.

Rappelons que cette opportunité de nouer des affaires avec des entreprises du Québec vient après celle de la Roumanie qui avait été annoncée il y a quelques semaines et dont les inscriptions sont à présent clôturées.

Jordan MAYENIKINI