Kwango : après un désordre jeudi, les opérations de vote ont débuté ce matin au centre d'Imbela à Popokabaka

Séance de sensibilisation à l'utilisation du dispositif électronique de vote à Bandundu
Séance de sensibilisation à l'utilisation du dispositif électronique de vote à Bandundu

C'est ce vendredi que le vote a débuté au centre d'Imbela, secteur de Yonso dans le territoire de Popokabaka, nous sommes dans la province du Kwango. Déjà débuté avec un retard, le centre d'Imbela a fait exception. Ici, la situation était tendue entre le chef de centre et les électeurs le matin du jeudi 21 décembre. A la base, l'absence de la clé USB parmi les matériels de l'équipe de la CENI. C'est à 14 heures que ce matériel a été retrouvé, ce qui a suscité la colère de la population qui s'en est pris au chef de centre.

Ce dernier a été sauvé de justesse par les prêtres qui l'ont retiré du lieu. Le président de la société civile locale qui livre l'information, indique que toute la responsabilité est de la centrale électorale pour ce déploiement tardif.

“La population n'avait pas voté hier. Elle s'est insurgée contre le chef de centre parce que depuis le matin, il disait qu'il n'y avait pas de clé USB pour allumer les machines. Arrivé à 14h, le chef de centre a ouvert les machines. On lui a posé la question mais pourquoi depuis longtemps tu n'as pas pu. Il a inventé les raisons et la population a commencé à le battre. Dans cette ambiance-là, la population n'a pas pu voter”, a déclaré Bertrand Nkosi, président de la société civile de Popokabaka.

De sérieux problèmes de déploiement ont été rapportés pour les élections combinées du 20 décembre dernier. Plusieurs bureaux de vote n'avaient pas ouvert leurs portes à la date constitutionnelle suite au déploiement tardif.

Jonathan Mesa à Bandundu