Denis Mukwege après avoir voté : “Si dans ces scrutins, il y a des irrégularités, nous n’allons pas laisser que la population soit placée dans une position où elle ne peut pas choisir ses dirigeants”

Denis Mukwege dans un bureau de vote
Denis Mukwege dans un bureau de vote

Le candidat président de la République Denis Mukwege a voté à l’athénée de la Gombe à Kinshasa. Après cet exercice, le Prix Nobel de la paix 2018 a assuré aller jusqu’au bout de la lutte pour que le choix du peuple soit respecté et met déjà en garde contre la fraude. Il garde tout de même confiance, en attendant la suite des événements.

“Ce processus a été émaillé de beaucoup d’irrégularités, à tel point que nous nous posons des questions sur la finalité mais pour le moment, gardons confiance et voyons ce qui va se passer. Si dans ces scrutins, il y a des irrégularités, nous n’allons pas laisser que la population soit placée dans une position où elle ne peut pas choisir ses dirigeants”, a déclaré le docteur Mukwege.

Denis Mukwege fait partie des candidats présidents qui ont déposé une requête à la cour constitutionnelle par rapport aux irrégularités observées pendant tout le processus. Il n’a rallié personne et a maintenu sa candidature malgré les appels de ralliement de part et d’autre. Au bout des comptes, le prix Nobel congolais veut voir un changement à travers ces élections.

Ivan Kasongo