RDC: Le Service national étend ses champs de maïs de 200 à 4000 ha et a acquis de locomotives pour l'expédition des produits vers les centres de consommation

Service national
Service national

Le Service National dédiée à l'encadrement et à l'éducation civique des jeunes en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé avoir semé 4 000 hectares de maïs au cours de l'année 2023. Selon le commandant de cette structure, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le Service National envisage d'étendre ses activités à 7 500 hectares lors de la campagne agricole prévue pour 2024-2025. Cette déclaration fait suite à la visite du général-major Kasongo Kabwik aux champs de Kanyama Kasese, situés dans la province du Haut-Lomami le 8 décembre dernier.

Selon le général-major Kasongo Kabwik, la diversification des activités a porté ses fruits, notamment grâce à l'élevage bovin qui compte environ mille têtes de bétail.

Cependant, le principal défi reste l'évacuation des produits vers les centres de consommation, surtout dans les régions telles que l'ex-province du Katanga et le grand Kasaï, où le maïs, aliment de base, se raréfie de plus en plus. Afin de remédier à cette situation, le Service National a acquis des locomotives, avec le soutien personnel du président Félix Tshisekedi.

Si ces initiatives du Service National se poursuivent de manière régulière, elles pourraient contribuer à réduire considérablement la faim en RDC. Actuellement, 4,4 millions de personnes souffrent de la malnutrition dans le pays, selon le Programme Alimentaire Mondial.

Bruno Nsaka