À l'occasion de la célébration de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle (CSU), le conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU) a réuni ce Mercredi 13 décembre des représentants nationaux et internationaux, engagés dans la mise en place de la couverture santé universelle en RDC.
Le ministre de la santé Dr Roger Kamba a noté l'engagement du gouvernement dans la mise en œuvre de cette mesure : "aujourd'hui, on peut dire qu'on est passé à l'action avec la gratuité des accouchement et des soins néonatals".
Par ailleurs, le ministre de la santé a annoncé à cette occasion, l'élaboration d'un plan national pour le développement sanitaire qui aura pour objectif d'améliorer le système de santé. Le lancement, en septembre 2023, de la gratuité des accouchements et des soins néonatals, fait partie de la série d'offres de soins intégrées dans le Plan Stratégique National pour la Couverture Santé Universelle. Le plan vise à élargir la couverture des soins de santé avec les assurances maladie universels avec notamment la subvention des coûts des soins et des médicaments.
La CSU, née en 1948 avec l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme, a évolué en un mouvement mondial visant à garantir un accès universel à des services de santé de qualité sans difficultés financières. Insérée naturellement dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Ivan Kasongo