Le Conseil Congolais de la Batterie (CCB), structure qui pilote le grand projet panafricain de l'industrie des batteries électriques, a procédé lundi 11 décembre 2023 à l’hôtel Hilton de Kinshasa, à la présentation de sa vision près d'une année après sa création en présence des experts du secteur, représentants des membres du gouvernement, investisseurs et autres. Créé le 6 décembre 2022, le CCB a pour mission d’identifier des partenariats pour attirer des investisseurs, de promouvoir
l’innovation dans le secteur des batteries électriques et de développer les technologies de transformation des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication de ces dernières.
Le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) assure aussi l’approvisionnement en matières premières aux industriels du secteur de la fabrication de batteries électriques.
"Nous continuons d'aller de l'avant dans la concrétisation de la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a depuis le DRC Business Africa de 2021 décidé d'intégrer localement en RDC la chaîne des valeurs des batteries et véhicules électriques dans le contexte de la révolution énergétique en cours au niveau planétaire pour lutter contre le changement climatique. Il nous faut sortir du modèle hérité du passé qui consiste à exporter les produits de notre extraction minière qui sont transformés à l'étranger. En les transformant localement, nous récolterons ainsi toute la valeur ajoutée qui en découle. Ce projet est intégrateur et sera à la base d'un développement unique de part son ampleur pour la RDC et ses populations mais aussi pour la région et le continent africain", a déclaré au nom du ministre de tutelle Julien Paluku, Saturnin Wangwamba Secrétaire général à l’industrie.
Avec la multinationale canadienne CVMR représentée par son CEO Khozan Kamran et son directeur des affaires internationales Bryan Mccollow, le CCB a lancé également sa première étude de faisabilité sous le thème « La chaîne de valeur en marche ». Cette étude durera 6 à 8 mois en vue de mettre en place la première unité de raffinage des métaux.
"Aujourd'hui, nous sommes réunis dans le but de sceller un partenariat avec un investisseur potentiel avec lequel nous comptons mener une étude de faisabilité sur le raffinage des métaux, deuxième étape dans la chaîne des valeurs. L'ambition est immense, les défis à relever sont nombreux mais les retombées seront gigantesques pour la République Démocratique du Congo et ses habitants. L'intégration de la chaîne des valeurs va faire un bien énorme à notre pays en termes d'industrialisation et de développement. Ce projet mené à bien fera de la République Démocratique du Congo la colonne vertébrale du développement régional pour les décennies à venir et deviendra un modèle de souveraineté de ses ressources propres. Nous devons dès maintenant sauter dans le train de la transition énergétique et en devenir le centre", a fait remarquer Dénis Lecouturier, Directeur Général du Conseil congolais de la batterie (CCB)
Makimba Mungomba Jérôme, président du conseil d'administration (PCA) du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) est revenu sur les différentes étapes déjà franchies tout en rassurant que le CCB dispose de tous les outils nécessaires de travail pour son opérationnalisation.
"Je tiens à informer ici qu'en 2023, le Conseil d'administration du CCB a eu à se réunir trois fois en session ordinaire et 4 fois en session extraordinaire ce qui lui a permis de se doter de tous les outils nécessaires de travail pour son opérationnalisation ainsi que son implémentation. Le CCB peut vous rassurer que la machine est en marche afin de concrétiser l'ambition de la République Démocratique du Congo dans une vision panafricaine de contribuer à la valorisation de sa dotation minérale exceptionnelle au travers du développement d'une chaîne des valeurs des batteries et des véhicules électriques", a rassuré le PCA du CCB.
Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) a été adopté lors de la 71e réunion du conseil des ministres. Présenté par le ministère de l'industrie, Julien Paluku, qui avait signalé que le Conseil congolais de la batterie est la structure technique censée suivre et évaluer la matérialisation des engagements du président de la République dans le cadre de l'exécution de ce projet ambitieux de la chaîne des valeurs compétitives des batteries électriques. Cette structure apporte des éléments techniques nécessaires au gouvernement pour assurer la chaîne d'approvisionnement des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries. Le Conseil Congolais de la Batterie collabore avec des Conseils des Batteries d'autres États en fonction des accords de coopération entre lesdits États et la RDC.
Clément MUAMBA