Vital Kamerhe séjourne depuis le soir de ce lundi 4 décembre en ville de Butembo (Nord-Kivu). En provenance de la région de Beni, l'autorité morale de l'Union pour la nation congolaise (UNC) est en tournée électorale pour soutenir les candidats de son parti engagés dans la course aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre prochain. À son arrivée dans la ville, il a été accueilli par la ministre de la Culture, arts et patrimoines, l'une des candidats de l'UNC à Butembo. Il s'est immédiatement rendu à la place VGH où il s'est adressé à quelques centaines de sympathisants de ses candidats UNC. Dans son discours, il a annoncé l'arrivée imminente dans la ville de Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle de décembre prochain. Il a demandé aux habitants réunis à la place VGH de voter pour le président sortant en vue de "consolider les acquis". À l'actif du président, il a cité la gratuité de l'enseignement primaire, la gratuité de la maternité déjà amorcée à Kinshasa, la mobilisation des Wazalendo, ces patriotes engagés aux côtés des FARDC dans la traque des ennemis de la paix.
"Certains sont passés. Ils vous ont promis le soleil, la lune… Mais nous, on ne va rien promettre à part la paix, l'unité et le progrès", a-t-il indiqué.
Le public n'a pas manqué l'occasion d'évoquer le problème de la hausse du taux de change au vice premier ministre et ministre de l'Économie.
"Je sais qu'ici, il y a le problème de dollars. Ça vous pénalise. Ça va baisser. Je suis le ministre de l'Économie, enseignant d'économie. Je sais, le taux va baisser. Pourquoi ça hausse ? C'est parce que nous affectons beaucoup de fonds pour soutenir les FARDC et les Wazalendo pour défendre notre pays", s'est-il justifié sans rassurer certains membres du public. "Mais aussi, il faut produire, si nous produisons, et que nous allons vendre nos productions ailleurs, le (taux) dollars va baisser", a ajouté Vital Kamerhe.
VK seul dans un fief de Mbusa, Paluku et Nzangi
Un fait particulier à noter : dans son meeting, Vital Kamerhe est apparu sans soutien de Mbusa Nyamwisi, Nzangi Muhindo et Julien Paluku, pourtant ses collègues à l'Union sacrée. Aucun drapeau ni du RCD-KML de Mbusa Nyamwisi, de l'AVRP de Nzangi Muhindo moins encore celui du BUREC de Julien Paluku qui séjourne à Butembo n'a flotté au meeting de Vital Kamerhe. Même pas celui de l'UDPS aujourd'hui piloté dans la ville par son ancien député Mbindule Mitono.
Vital Kamerhe n'a compté que sur le soutien de la ministre UNC Catherine Furaha pour mobiliser.
Quelques proches de ces leaders du Grand-Nord-Kivu expliquent cela par trois choses. Premièrement, bien que tous étant derrière Félix Tshisekedi, chacun est engagé dans une lutte visant à renfler beaucoup de sièges aux législatives pour peser à Kinshasa lors de la formation du futur gouvernement.
"Chacun est concentré sur sa propre campagne. Les différents leaders sont dans des tournées de soutien à leurs candidats", note un proche de Julien Paluku.
Deuxièmement, en pareil contexte, "il est risqué de s'afficher aux côtés de Vital Kamerhe dont une partie de réputation a été souillée par le procès 100 jours".
Troisièmement, "Vital Kamerhe a semblé donner l'impression d'être le seul à se battre pour Félix Tshisekedi" en évitant de communiquer aux autres partenaires son arrivée.
Vital Kamerhe va donc passer sa première nuit à Butembo où Félix Tshisekedi est attendu le 7 décembre prochain.
Une visite dans un Grand-Nord qu'ils ont précipitamment quitté pendant la campagne électorale de 2018 avec Félix Tshisekedi, craignant une éventuelle attaque des miliciens.
Claude Sengenya