Félix Tshisekedi, président sortant de la RDC et candidat à sa propre succession a entamé, ce mardi 05 décembre sa campagne dans la région du Katanga. A l'occasion de son meeting à la place de la poste, le Chef de l'État congolais a dénoncé l'indifférence de la communauté internationale à mettre fin à l'activisme des groupes rebelles et de l'agression depuis près de 30 ans.
" Notre pays est très vaste avec une histoire et le monde entier a un regard sur nous, qu'on développe, qu'on montre la voie à suivre. Si vous me faites confiance le 20 décembre, nous allons continuer avec les actions déjà en cours sur terrain. L'ennemi est en train de nous combattre, et si vous comptez, en ce qui concerne la guerre qui se vit à l'est, ça fait bientôt 30 ans que nos frères et sœurs sont entrain de mourir et personne au niveau de la communauté internationale n'a levé son doigt pour mettre fin à la barbarie dans la partie orientale de notre pays. Il n'y avait pas de congolais valables s'interposer devant ses ennemis et depuis 2022, j'ai décidé de dire que ça suffit et ça doit s'arrêter ", dit-il devant plusieurs milliers des lushois et militants des partis politiques de sa plateforme, l'union sacrée de la nation.
Et de poursuivre :
"Plus jamais ça, et je dis aux ennemis de la RDC, en passant par leur leader, connu de tous les congolais, Paul Kagame, c'est assez, le mal causé aux congolais est connu et s'il continue, il nous aurons sur son chemin.
Félix Tshisekedi à déjà visité près de 12 provinces depuis le début de cette campagne électorale. Les élections générales sont prévues le 20 décembre 2023. Les autres challengers de Félix Tshisekedi poursuivent aussi leurs campagnes électorales notamment Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege.
José Mukendi et Ivan Kasongo, à Lubumbashi