RDC : la loi portant création de l'ordre national des sages-femmes promulguée par le Chef de l'État

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Après son adoption par les deux chambres du parlement, le Président Félix Tshisekedi vient de promulguer le projet de loi N•23/051 du 30 novembre 2023 portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national des sages femmes en République Démocratique du Congo. L'ordonnance présidentielle a été lue ce lundi 4  décembre 2023 sur la chaîne nationale.

La présente loi va organiser les règles relatives à l'exercice de la profession des sages femmes conformément aux dispositions des articles 36 alinéa 5 et 202 de la constitution de la RDC . Et son siège sera établi à Kinshasa. 

Par ailleurs, cette loi qui régit les sages femmes en RDC entre en vigueur 30 jours après sa publication au journal officiel soit le 3 janvier 2024 .

Initiée par le député Eliezer Ntambwe, ce projet de loi révèle l’évolution de la profession d’accoucheuse à celle de sage-femme, de la profession auxiliaire à la profession médicale et autonome à compétence définie à l’obstétrique physiologique et gynécologie préventive, en assurant la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent.

Grace Guka