Alors qu'il s'adressait à la population de Lubumbashi, en ouverture de sa campagne dans la région du Katanga, Félix Tshisekedi, président de la RDC et candidat à sa propre succession, a sérieusement critiqué la gestion de son challenger à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi sans le citer.
Il parle notamment de ceux qui ont dirigé le Katanga en détruisant la société nationale de chemin de fer SNCC en créant notamment ses activités privées dans le secteur de transport. Félix Tshisekedi vante au passage les gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba.
" Certains candidats viendront avec des discours séparatistes en vous disant que le Katanga nous appartient. Quand il était au Katanga, il n'a rien fait. Aujourd'hui, nous avons des gouverneurs patriotes au Katanga. Jacques Kyabula n'a pas fait son stade privé, Kyabula n'a pas fait sa société privée de transport, il n'a pas contribué à la faillite de la SNCC. Il a suivi la vision que je lui avais donné pour servir la population du Haut-Katanga. Au Lualaba, maman Fyfy Masuka a également pris la vision, celle de construire un aéroport de type moderne dans la capitale mondiale du cobalt alors que ceux qui étaient là avant n'ont rien fait. Au contraire, ils ont suivi même le petit commerçant pour tout lui ravir ", dit-il lors de son meeting à la place de la poste à Lubumbashi.
Félix Tshisekedi à déjà visité près de 12 provinces depuis le début de cette campagne électorale. Les élections générales sont prévues le 20 décembre 2023. Les autres challengers de Félix Tshisekedi poursuivent aussi leurs campagnes électorales notamment Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege.
José Mukendi et Ivan Kasongo, à Lubumbashi