L'Aéroport de Loano (Lubumbashi) a une effervescence particulière ce dimanche avec l'arrivée d'une délégation de l'Association des épouses des militaires (AEM). Venues de Kinshasa, ces femmes souriantes et enthousiastes ont pour mission de sensibiliser les familles des militaires à voter pour la réélection de Félix Tshisekedi.
"Nous sommes venues ici pour sensibiliser les familles militaires. L'Armée est apolitique, mais nous, les femmes et nos dépendants, votons. Nous avons déjà choisi notre candidat et nous avons nos raisons. Nous voulons consolider les acquis", a déclaré l’épouse du chef d’état-major des forces terrestres des FARDC, le lieutenant-général Fall Sikabwe. Cette campagne de sensibilisation s'effectue également dans divers camps militaires.
Dès son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi avait rapidement compris l'importance de garantir la loyauté des militaires et de leurs familles. Peu après son investiture à la cité de l’Union africaine, il avait rendu visite aux familles des militaires résidant au Camp Tshatshi : "Je suis content de vous voir. J’ai décidé de rendre visite à ceux qui se battent pour notre pays et leurs familles. Pendant la campagne, on avait dit qu’on va s’occuper de la police et de l’armée. Vous êtes mes voisins. J’ai décidé cette visite du camp pour voir comment le soldat et sa famille sont soignés", avait-il exprimé lors de cette visite le 3 février 2019.
Il avait alors promis d'améliorer les conditions de vie des familles militaires : "Il faut voir ce qui est faisable pour trouver les moyens qu’il faut. Je vais voir la ration. Le soldat, sa ration, son logement, l’équipement. On m’a dit qu’il y a une école ici. Je vais également la visiter. Je suis ici pour qu’on fasse connaissance. Le commandant suprême se préoccupera de vous comme son prédécesseur. L’Etat sera toujours à côté de vous pour vous permettre de faire votre travail", avait-il ajouté.
Ce rapprochement entre Félix Tshisekedi et les dirigeants de l'armée a perduré tout au long de son premier quinquennat. Au cours de multiples séances de "causeries morales", le chef d'état-major général des FARDC a réaffirmé la loyauté de l'armée envers le président Tshisekedi, tout en mettant en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions en place.