A l'hôpital de Kimpese, dans la province du Kongo Central, une usine d’oxygène a été mise en marche le 27 novembre dernier. C’est une première dans l’histoire de cet établissement sanitaire.
Dr Symphonie Dimfumu, l’un des responsables de cet hôpital, a annoncé que cette usine pourrait servir les patients dans les urgences de réanimation. Il a tout de même indiqué que l’usine en question peut produire beaucoup plus de litres de gaz et pourra être un palliatif nécessaire pour les habitants de cette partie du pays.
« En effet, l’usine est d'une capacité énorme. Elle peut produire jusqu’à plus de 50 litres par jour, ce qui reviendrait à mettre fin à la pénurie d’oxygénothérapie à Kimpese et aux environs », dit-il.
Et d’expliquer :
« La nouvelle et la première usine dans la contrée, devra contribuer énormément à la promotion de la qualité de l'offre des soins et services dans différentes formations médicales dans le Kongo-Central. Nous en appelons à la responsabilité du le personnel technique quant à l’utilisation de la machine d’oxygénothérapie ».
L’usine d’oxygène médical a pour rôle de produire l’oxygène dans la séparation des gaz de l'air. La production se fait par purification de l'air brut, suivie d'une liquéfaction de l'air purifié et d'une distillation fractionnée de l'air liquéfié en ses composants principaux, dont l'oxygène-même.
Par ailleurs, en RDC, seules 8 usines sont localisées dans 5 des 26 provinces, notamment le Nord-Kivu (2), le Sud-Kivu (1), le Haut Katanga (1), le Kongo Central (1) et la ville de Kinshasa (3).
Jean Marie Makuma