Dans la province du Sud-Kivu, 86 cas suspects de Mpox ont été recensés durant les deux derniers mois de l’année en cours et parmi lesquels 36 ont été confirmés positifs après des examens de laboratoire. L’annonce a été faite par le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu le 26 Novembre 2023.
Dans la foulée, les autorités sanitaires invitent les personnes présentant des symptômes de se rendre à l’hôpital pour la prise en charge.
« En ce moment, les zones les plus touchées sont respectivement Kamituga et Kadutu. Il est urgent que toute personne vivant avec les symptômes de cette maladie de se rendre au plus tôt possible à l’hôpital pour de prise en charge. Les symptômes du monkeypox peuvent être entre autres l’éruption cutanée et de fièvres. Il est tout de même déconseillé d’être en contact avec les personnes malades. La consommation d’animaux de brousse est prohibée. C’est de cette manière qu’on peut limiter la contagion », informe Freddy Siyangoli, chargé des opérations et des urgences de la santé publique du Sud-Kivu.
En octobre, suite à la confirmation de plusieurs cas dans la région, la coordination provinciale de l'environnement et du développement durable du Sud-Kivu avait annoncé la suspension des activités de chasse dans la province, dans le but de prévenir la propagation du monkeypox.
De nos jours, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dénombre 581 patients et 12.569 cas suspects détectés dans 22 provinces du pays. L’organisation alerte de la propagation croissante du monkeypox depuis janvier.
Jean Marie Makuma