Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Roger Kamba et la direction de l'Inspection Générale des Finances (IGF) ont procédé à l'évaluation de la gratuité des accouchements et soins des nouveaux-nés premier paquet du programme de Couverture Santé Universelle (CSU). Cette réunion d'évaluation qui a connu également la participation des Directeurs Généraux des Établissements publics œuvrant dans ce programme, intervient près de deux mois après son officialisation par le Chef de l'État Félix Tshisekedi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
À cette occasion, toutes les parties ont constaté que la gratuité des accouchements évolue très bien car toutes les factures des formations médicales chargées de la prise en charge des accouchements sont honorées par le gouvernement de la République.
« L'inspection Générale des Finances a formulé des recommandations au ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Roger Kamba pour pérenniser le financement de ce programme. De son côté, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a promis de soumettre ces recommandations à l'examen du gouvernement », rapporte la cellule de communication et presse de l'IGF ce samedi 25 novembre 2023.
À titre de rappel, fort de ses prouesses et son rôle dans la lutte contre les détournements des deniers publics, l'Inspection Générale des Finances avait été retenu comme organe chargé de l'encadrement des opérations financières de la gratuité des accouchements et des soins des nouveaux-nés.
La gratuité des accouchements a été officialisée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) à l'issue d'une cérémonie présidée ce mardi 5 septembre 2023 par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à l'hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi. Il s'agit ici du premier paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle tels que prévue dans les axes 49 et 50 du programme du gouvernement Sama Lukonde adopté à l'Assemblée nationale.
Quelques semaines après, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Roger Kamba avait lancé la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux-nés dans la province du Sud-Kivu. Félix Tshisekedi et son gouvernement tiennent étendre ce programme dans l'ensemble des 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA