Elections et situation sécuritaire: un civil tué et un autre blessé lors d’une attaque de CODECO au site des déplacés de Tsé à Djugu

Une balle ramassée lors d'une attaque rebelle /Ph. ACTUALITE.CD

Quelques jours après le lancement de la campagne électorale, des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO ont attaqué, la soirée du mercredi 22 au jeudi 23 Novembre 2023 le camp des déplacés de Tsé au groupement Lossandrema dans la chefferie de Bahema Nord en Territoire de Djugu (Ituri).

Héritier Dhezunga, de la société civile locale affirme que ces miliciens ont tué un déplacé et blessé un autre :

" Ces miliciens ont attaqué hier soir et ils ont tué un déplacé du site des déplacés de Tsé et ont blessé un autre qui serait déjà transféré à l'hôpital général de référence de Drodro grâce à l'appui de la Monusco. Nous insistons à ce que les autorités s'activent afin de protéger la paisible population pendant cette période de la campagne ", rapporte le vice-président de cette structure citoyenne avant d'ajouter qu'une psychose gagne de plus en plus ces vulnérables en cette période électorale.

Aucune communication officielle n’a été faite après cette nouvelle attaque meurtrière contre un site des déplacés.

En cette période électorale, c'est une première attaque ciblant un site de déplacés dans le territoire de Djugu en Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Freddy UPAR, à Bunia