RDC-lancement de la campagne de Félix Tshisekedi: les Kinoises s'expriment

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Félix Tshisekedi, Président de la République et candidat à sa propre succession, a officiellement lancé sa campagne électorale dimanche 19 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa. Au cours de son adresse à ses sympathisants, il a vanté le bilan de son premier mandat en mettant en avant la gratuité de l'enseignement de base, la gratuité de la maternité et la couverture santé universelle ainsi que le programme de développement des 145 territoires, qui, selon lui, placent le Congolais au centre de son action. 


Il a également évoqué son ambition de faire baisser le dollar face au franc congolais et booster l'agriculture et la production locale pour faire face aux importations.

Les Kinoises rencontrées ce lundi 20 novembre saluent ce discours qu'elles qualifient de non populiste, et appellent les électeurs à accorder une seconde chance au président Tshisekedi pour lui permettre d'achever ses réalisations.

"Félix Tshisekedi a prononcé un discours cohérent et magistral. Je pense que rien qu'avec ce discours, il mérite un second mandat," a déclaré Bibiche Kanyeba, étudiante à l'UPC.

Pour Sarah Kiputu, économiste de formation et mère de 3 enfants, il n'y a pas mieux que Tshisekedi parmi tous les candidats président.

"Durant son 1er mandat, Félix Tshisekedi a largement montré sa volonté de vouloir changer les choses et faire avancer le pays. Au regard de toutes ses réalisations, il mérite un second mandat. Et je prie que tous les électeurs ouvrent leurs yeux pour voir en cet homme, le sauveur dont on a besoin pour le développement de notre pays, et lui accordent un second mandat pour lui permettre d'achever ses œuvres."

De son côté, Rebecca Kitshanga, étudiante à la faculté des lettres de l'Unikin, pense que rien qu'avec le bilan présenté hier au stade des martyrs, Félix Tshisekedi reste le meilleur président que le Congo n'a jamais connu.

"Je pense que Tshisekedi est un président proche de son peuple. C'est le meilleur de tous, il a un bilan incommensurable, bien que coincé au début du mandat par la Kabilie, il a réussi à impacter le peuple. "Il mérite un second mandat".

Au regard de ses différentes réalisations en l'occurrence le PDL-145 T, Grâce Bumba, couturière de formation et mère de 5 enfants, pense également que Félix Tshisekedi mérite un second mandat. 

"Depuis l'instauration de la gratuité de l'enseignement, mes trois enfants ont repris le chemin de l'école gratuitement. Avec sa bonne volonté, mes frères qui sont au village étudient dans des conditions acceptables, et peuvent accéder aux soins de santé de qualité sans parcourir de longues distances. Quand je regarde le nombre d'écoles et de centres de santé que Fatshi a construit dans mon village d'origine, je ne peux que lui accorder une seconde chance."

La campagne électorale va durer un mois sur l'ensemble de la République du 19 novembre au 18 décembre 2023. Felix Tshisekedi va battre campagne en se rendant dans plusieurs provinces de la RDC pour échanger avec son électorat, en commençant dès ce lundi par le Kongo-Central. 


Les candidats sont désormais 23 pour la présidentielle, après le ralliement de Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo à Moïse Katumbi.


Nancy Clémence Tshimueneka