Selon une étude récemment réalisée, plusieurs enfants à Kinshasa portent des verres médicaux et cela est dû au fait qu'ils souffrent d'anomalie appelée ''vice de réfraction'' qui se caractérise par un trouble dans de la vision de loin ou de près. Selon la même étude, cette anomalie peut être congénitale, soit elle apparaît au fil des âges et certains facteurs tels que l'exposition prolongée aux écrans des télévision et de téléphone peuvent en augmenter la fréquence chez les enfants en général.
Docteur Nadine Nsiangani, spécialiste en ophtalmologie aux cliniques universitaires de Kinshasa, a expliqué que plusieurs enfants luttent contre l'erreur de réfraction et près de 5% d'individus consultés en ophtalmologie sont des enfants.
« Avec les cliniques universitaires, nous avons mené des travaux récents à Kinshasa portant sur l'étude de population. Ces travaux sont intitulés ''Etudes des déficiences visuelles de l'enfant à Kinshasa'' et les conséquences de nos recherches ont déterminé qu'environ 27% des enfants examinés avaient une erreur de réfraction et 8% d'entre eux avaient déjà des verres de correction. Les enfants, à eux seuls, représentent 5% de personnes qu’on consulte en ophtalmologie », précise-t-elle.
Au cas où des erreurs de réfraction ne sont pas prises en charge à temps, il y a risque d'aggravation sévère.
« Nous recommandons aux parents de faire consulter leurs enfants au plus tôt quand ils manifestent des problèmes de vision. Car, si les erreurs de réfraction ne sont pas prises en charge à temps, il y a risque d'aggravation et pourtant, avec un traitement adéquat, certains enfants peuvent arrêter le port des verres. En ce sens, les parents devraient limiter de temps d'exposition de leurs enfants devant les écrans tout en privilégiant d'autres activités et des jeux en plein air », conseille Dr Nsiangani.
Et d'ajouter :
« Il existe en ce jour d'importants nombres d'enfants avec cécité que nous avons reçus ces deux dernières années, mais dans l'étude que nous avons réalisée toujours ici à Kinshasa, nous avons trouvé une prévalence de la cécité chez l'enfant de 0.08%. C'est-à-dire sur 100 enfants à Kinshasa, on en trouve 8 qui ne peuvent plus recouvrir leur vue ».
Le vice de réfraction est un problème de vision qui survient lorsque la capacité de l'œil à focaliser la lumière est affectée.
Jean Marie Makuma