L'ONG “Action humanitaire pour la paix et le développement” a indiqué avoir recensé au moins 226 cas de menaces contre les défenseurs des droits de l'homme depuis le début de l'année 2021 dans la province du Maniema. Pour Pierre Zacharie Lokonga Katako, coordonnateur de cette structure, ces menaces, qui prennent différentes formes, allant des intimidations verbales aux agressions physiques, sont souvent commises par des autorités locales, des groupes armés ou des individus privés.
“Depuis que nous avons commencé en 2021 jusqu'à présent, nous avons enregistré plus ou moins 226 cas d'atteinte au travail des défenseurs des droits de l'homme dans la province du Maniema, et nous avons pu assister 72 cas”, a-t-il déclaré.
M. Katako a fait savoir que ce chiffre est alarmant car il montre que les défenseurs des droits de l'homme sont de plus en plus menacés dans la province du Maniema. Ces menaces constituent un obstacle majeur à la promotion et à la protection des droits de l'homme dans cette région.
Cette ONG a appelé les autorités à prendre des mesures pour protéger les défenseurs des droits de l'homme, en plus de leur demander de dénoncer tout acte de menace à leur encontre. Ces résultats sortent de la restitution de la formation suivie à Kinshasa sur un projet de la prise en charge holistique des défenseurs des droits de l'homme.
Chadrack Londe, à Kindu