Unikin: les étudiantes saluent l'ouverture des homes mais s'inquiètent de la majoration des frais de logement

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Après près de 4 ans de fermeture, les homes de l'Université de Kinshasa réhabilités sont désormais ouverts pour accueillir les étudiants. L'annonce a été faite par le Comité de gestion de l'Unikin via un communiqué rendu public le 03 octobre dernier.


D'après ce communiqué, les frais de logement pour une année civile reviennent à 240 $. Et l'enregistrement pour le processus de logement de l'année 2022-2023 commence en ce mois de novembre. Tous les étudiants sont éligibles, et ne peuvent être retenus que les étudiants ayant payé tous les frais académiques.

Contactées à ce sujet, quelques étudiantes de l'Université de Kinshasa saluent l'ouverture des homes mais se disent consternées et déçues par la majoration des frais de logement qui passent de 32 à 240 $ l'année.

"Nous ne nous sommes pas contents, nous ne serons jamais dans les hommes si on maintient le prix de 240 $ comme frais de logement. On s'attendait à une majoration des frais avec la réhabilitation, mais on n'imaginait pas les frais au-delà de 120 $", s'indigne Lydie Akuizy, étudiante à la faculté de droit.

Renate Kapila, étudiante à la faculté de médecine, appelle quant à elle les autorités universitaires à faire un usage judicieux des frais de logement pour bien entretenir ces bâtiments. 

"Nous allons fournir des efforts pour répondre à toutes les exigences, mais à son tour le comité de gestion devra faire bon usage des frais que nous allons payer pour bien entretenir ces infrastructures et nous éviter certains maux". Qu'ils usent de la rigueur pour que le règlement intérieur des homes soit respecté ainsi que les autres textes réglementaires de l'ESU. Les gestionnaires de chaque bâtiment devront faire régulièrement le suivi pour dénicher ce qui ne marche pas afin de garder pendant une longue période ces homes dans un bon état."

Pour Maguy Tshibola, étudiante à la faculté des Sciences Politiques et Administratives, le comité de gestion doit revoir encore le prix du logement pour permettre à tous les étudiants désireux d'avoir accès aux homes. 

"Avec l'amélioration de toutes ces conditions, on s'attendait bien sûr à une majoration des frais de logement, mais 240 $ c'est beaucoup pour un étudiant, en dehors de ce qu'on doit encore payer comme frais académiques et connexes. Le Comité de gestion doit revoir ce prix pour permettre à tous les étudiants de résider non loin du campus pour un meilleur apprentissage."

Les homes ont été fermés en janvier 2020 après la mort d'un policier lors des marches organisées par les étudiants sur le site universitaire les 06 et 07 janvier 2020 pour réclamer la baisse des frais académiques.


Les travaux de réhabilitation de ces bâtiments ont été lancés le 10 février 2021. À ce jour, les 8 bâtiments des homes du plateau des étudiants ainsi que ceux des homes Vatican, 80 et 150 pour les filles, sont complètement réhabilités. Seuls les travaux de réhabilitation du home 10 sont en cours de finition.

Pour rappel, l'Université de Kinshasa compte 7 sites réservés aux homes des étudiants, dont trois sites réservés aux filles, à savoir le home Vatican, le home 150 et 180. 


Nancy Clémence Tshimueneka