La société Virunga Energies, un des principaux fournisseurs d'électricité au Nord-Kivu annonce le rétablissement de l'électricité dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ce rétablissement est “de manière temporaire”, souligne Virunga Energies. Cette situation fait suite aux affrontements en cours entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 qui perturbent gravement l'approvisionnement en électricité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Selon les sources locales, un engin lancé par le M23 avait touché la ligne moyenene tension conduisant l’électricité de Rutshuru à Goma vie le Nyiragongo. La veille, la société disait qu’elle était dans "l'incapacité de rétablir l'électricité en raison de la proximité des affrontements ". En
"Cette situation a des conséquences humanitaires importantes, notamment la mise hors service des pompes d'eau courante dans certaines zones de la ville et l'impact sur l'éclairage public et les hôpitaux, mettant potentiellement en danger des vies”, indiquait Virunga Energies dans un communiqué.
Les combats ont repris depuis jeudi dernier dans la région de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma. Ce lundi, les affrontements ont eu lieu dans les groupements Kibumba et Buhumba ainsi que dans le parc des Virunga.