Le coordonnateur de la couverture Santé Universelle (CSU) en RDC, Polydor Mbongani Kabila a effectué le samedi 4 novembre une descente dans quelques hôpitaux pour évaluer l'application de la mesure de la gratuité de la maternité. À l'établissement de santé "Mères et Enfants" de la commune de Barumbu à Kinshasa, il a noté une bonne prise en charge des nouveau-nés dans quelques hôpitaux depuis le lancement de la gratuité de la maternité à Kinshasa.
"Nous sommes venus vérifier sur le terrain, voir comment les choses sont en train de se passer, identifier les défis avant que ça ne devienne des crises et ainsi rapporter à l'autorité suprême qui nous a confié cette tâche. Les statistiques montrent que les indicateurs sont dans le bon. Nous avons augmenté la fréquence des accouchements du fait que ces femmes sont maintenant canalisées vers des structures spécifiques", a-t-il déclaré.
Le docteur Kabakuila, chef des services de la maternité du centre "mères et enfants" de Barumbu a précisé qu'il y a augmentation du nombre d'accouchement depuis le lancement de la gratuité.
"Nous nous sommes rendus compte par rapport à notre service que nous avons pratiquement, dès le premier mois de la gratuité, triplé le nombre d’accouchements ici dans notre centre. Cela permet effectivement que ces femmes enceintes soient prises en charge comme il se doit ", a-t-il indiqué
En République Démocratique du Congo, le lancement est intervenu le 5 octobre par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et vise à améliorer la santé de la population congolaise, en particulier des couches les plus vulnérables et ceci dans le cadre de la couverture santé universelle. Plusieurs missions sont poursuivies notamment la suppression de la barrière financière concernant : l’accouchement normal ou eutocique, l’accouchement avec complications ou dystocique et les césariennes. Avec 34 zones de santé, le Sud-Kivu est la deuxième province qui bénéficie du lancement de la gratuité de la maternité après Kinshasa.
Ivan Kasongo