L'hôpital général de Kinshasa, ex-Maman Yemo " new look " sera inauguré et mis en fonction à partir de mi-décembre de l'année en cours. L'annonce a été faite par le docteur Roger Kamba, ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention jeudi 2 novembre lors de la présentation des réalisations matérielles de Félix Tshisekedi dans le secteur de la santé publique.
" Si on enlève les deux premières années qui ont été perturbées, disons que le président aura fait ça en deux ans et demi. Mi-décembre, on inaugure Maman Yemo et il devient fonctionnel ", a dit Roger Kamba lors d'un briefing conjoint avec son collègue Patrick Muyaya.
À l'en croire, ces efforts sont également faits à l'intérieur de la République Démocratique du Congo.
" Si vous prenez à Lubumbashi, il y a l'hôpital Sendwe que nous allons aussi inaugurer. Un hôpital neuf. Allez voir son intérieur, il est équipé (...). Il y a aussi l'hôpital de la Muya à Mbujimayi ", a ajouté le Docteur Roger Kamba.
Il y a quelques semaines, des images de réfection et de modernisation de l’Hôpital général de référence (ex-mama Yemo) ont circulé sur les réseaux sociaux à la grande satisfaction des Kinois et Kinoises.
Le gouvernement avait annoncé la réhabilitation de l'hôpital général de Kinshasa (ex-Mama Yemo), sur financement du Bureau central de coordination (BCECO) à qui le ministère de la santé a confié le projet de l’organisation et l’exécution du projet de la reconstruction, réhabilitation et modernisation de cet établissement médical public.
En présence du ministre de la santé à l’époque, Dr Jean-Jacques Mbungani, BCECO a signé mercredi 15 septembre 2021 un protocole d’accord avec l’entreprise Modern Construction qui devrait exécuter les travaux durant 20 mois pour la première phase.
Clément MUAMBA