La réplique du ministère des Hydrocarbures à l'enquête sur l'appel d'offres des blocs pétroliers et gaziers : "c'est un processus transparent, impartial et concurrentiel"

Illustration
Didier Budimbu, Ministre des Hydrocarbures

Une enquête menée par le Bureau du journalisme d’investigation et Reuters a révélé jeudi 2 novembre, que l'appel d'offres des blocs pétroliers et gaziers en République Démocratique du Congo a été entaché d’un traitement préférentiel apparent et d’ententes secrètes. D'après cette enquête consultée par ACTUALITE.CD, un bloc gazier a été attribué à la société canadienne Alfajiri Energy Corporate alors qu'elle ne remplit pas les prérequis de la loi en matière des Hydrocarbures.

En réaction, le gouvernement congolais, à travers le ministère des Hydrocarbures estime que cette enquête des personnes des “mauvaises volontés” n'a pour objectif que de manipuler la population congolaise et lui faire croire que ce processus lancé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi n'est pas transparent.

"Le ministre des Hydrocarbures tient à rassurer, par ailleurs, que l'appel d'offres des blocs pétroliers et gaziers lancé par le chef de l'Etat en juillet 2022 est l'un de processus le plus transparent. Lors de son lancement, le ministre Budimbu avait bien martelé que « cet appel d'offre se veut être un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui va permettre à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant gagnant dans l'intérêt mutuel des investisseurs et des populations congolaises ", lit-on dans un communiqué du ministère des Hydrocarbures rendu public le jeudi 2 novembre 2023.

Le cabinet de Didier Budimbu rappelle que le président Félix Tshisekedi avait indiqué que le lancement d'appel d'offres est la preuve de sa volonté de mettre les potentialités au service du développement du pays. "Nous ne devons plus nous contenter de célébrer le potentiel de la RDC mais il nous revient de l'exploiter", a-t-il rappelé.

"Le gouvernement s'engage à valoriser ses ressources pétrolières et gazières et ne pense pas à fléchir devant les ennemis de la République qui pensent pouvoir discréditer le processus avec des publications aussi mensongères qu'erronées. Le ministère étudie quelle action mener en justice contre cette presse diffamatoire", ajoute le communiqué.

Le processus du lancement d'appel d'offres faisait suite aux résolutions des 48e et 62e réunions du Conseil des ministres respectivement le 8 avril et 15 juillet 2022. A travers cette offre commerciale, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a voulu exercer son droit de souveraineté à utiliser sa richesse pétrolière pour le développement de son pays, avaient indiqué les autorités congolaises.

Actuellement estimé à 6%, l'apport du secteur des hydrocarbures pourrait atteindre 40 % du budget national dans un contexte où les produits pétroliers et gaziers ont flambé à travers le monde.

Clément MUAMBA