Le ministère du commerce extérieur de la RDC, a clôturé, mercredi 1 novembre, le Forum-Exposition sur l'accélération de la mise en œuvre de la zone de Libre-Échange continentale africaine en RDC. Dans son mot clôture, au nom du ministre de tutelle Jean Lucien Bussa, la directrice de cabinet adjointe et membre du comité d'organisation, Youyou Baende, a recommandé aux exportateurs de saisir le ministère de commerce pour l'accompagnement dans leurs secteurs d'activité.
« Au niveau du commerce extérieur, nous avons l'habitude d'accompagner les exportateurs, mais parfois les exportateurs ne connaissent pas toutes les procédures. Je pense que la DGDA a beaucoup martelé sur ça, cette méconnaissance des procédures à l'exportation, et là nous sommes confrontés à une concurrence très accrue. La recommandation la plus importante que nous voulons faire est celle-ci : nous invitons le secteur privé présent à ce forum, de nous adresser par écrit, si vous pensez qu'il y a des zones d'ombre, des préoccupations, le commerce extérieur reste votre point focal pour recevoir par écrit vos préoccupations, suggestions... Et nous traiterons ce qui nous concerne et nous nous ferons le devoir de transmettre à qui de droit des préoccupations qui sont les vôtres. Nous sommes commerce extérieur, nous accompagnons les exportateurs », a déclaré Youyou Baende.
Le ministre Jean-Lucien Bussa avait rappelé les opportunités qu'offre l'accord de la ZLECAF qui sont : - La Diversification des marchés par celle de la production ; - L'Industrialisation du pays par la mise en place des investissements directs dans les secteurs porteurs de croissance ; - La modernisation du secteur agricole par des incitations à la production à l'échelle et l'amélioration des chaînes de valeur régionales ; - Le développement d'offre énergétique : - La connectivité physique du plan du numérique: - L'accroissement des Petites et Moyennes Entreprises; - La création de nouveaux emplois, qui aura un impact positif sur la réduction de la pauvreté.
Au cours de cette deuxième journée après l'ouverture des accises par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs services de l'Etat ont exposé sur des thématiques concernant l'investissement, l'exportation, le climat des affaires etc. Il s'agit notamment du Directeur général de l'agence nationale pour la promotion des investisseurs (ANAPI), Antony Kinzo, qui a exposé sur la mutualisation des investissements productifs entre parties à la ZLECAf, le DG de l'Agence nationale pour la promotion des exportations (ANAPEX), qui a exposé sur les contraintes et obstacles techniques au commerce liés aux exportations de la RDC sur les marchés africains. Le DG de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) s'est attelé sur le traitement des produits provenant des Zones Économiques Spéciales des Etats.
Ivan Kasongo