L’organisation Médecin sans frontières (MSF) alerte sur la flambée des cas de choléra dans le camp des déplacés à Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo. Selon les équipes de MSF, depuis septembre 2023, plus de 200 cas ont été enregistrés dont la plupart sont des femmes et des enfants.
« On note à ce jour 11 à 12 admissions par jour. Ceux qui sont touchés sont les personnes dont l’âge est supérieur à 5 ans. Manque d’hygiène, insuffisance d'eau, un ménage à moins de 5 litres par jour, la proximité … sont entre autres facteurs qui caractérisent cette flambée », rapporte Justin Mbuya, responsable des activités médicales de MSF à Goma.
Pour Jimmy Matumona, chef de mission adjoint de MSF en RDC « la situation est critique dans les camps vu qu’il a eu des bailleurs qui ont mis fin à leur projet depuis septembre et octobre », appelant ainsi à une mobilisation générale afin de préserver les vies des déplacés
Alors que de fortes averses dues à la saison des pluies s’abattent quotidiennement sur Nyiragongo et Goma, les déplacés vivent entassés dans des salles.
« Leurs abris n’ont pas tenu lors de la récente pluie. Ils sont entassés dans les salles de classe et difficiles à contrôler leur hygiène, donc nous nous attendons à une flambée des cas de choléra. Le gouvernement ne peut-il pas faire quelque chose cette fois-ci ? », alerte Musekura Théo, représentant des déplacés dans le territoire de Nyiragongo.
Outre le choléra , les déplacés de Nyiragongo sont également attaqués par la rougeole
Yvonne Kapinga, à Goma