RDC : annulation d'une marche de protestation contre la mauvaise qualité des réseaux au Maniema

Photo d'illustration

La marche de protestation contre la mauvaise qualité des réseaux de télécommunication mobile dans la province du Maniema, prévue ce samedi 28 octobre, a été annulée par l'autorité provinciale.

L'ONG Maniema United, à l'origine de cette marche, a dénoncé une décision "arbitraire" et "inopportune". "Nous sommes surpris de le voir interdire la marche qui, d'ailleurs, a été organisée pour la population", a déclaré Maître Ngongo Amisi, avocat conseil de l'ONG.

De son côté, le gouverneur intérimaire de la province, Afani Idrissa Mangala, a justifié cette décision par des raisons sécuritaires. "Je ne voudrais pas que les gens de mauvaise foi puissent profiter de cette marche pour créer le désordre", a-t-il déclaré.

La marche avait été autorisée par le maire de Kindu, mais le gouverneur intérimaire l’a interdite quelques heures avant le départ des manifestants.

La population de la province du Maniema dénonce depuis des mois la mauvaise qualité des réseaux de télécommunication mobile. Vodacom, Airtel et Orange, les trois opérateurs opérant dans la province, sont régulièrement critiqués pour leurs coupures de réseau, leur lenteur et leurs tarifs élevés.

Au cours de ce mois d’octobre, l'ONG Maniema United a déposé une plainte au parquet contre les trois opérateurs pour "escroquerie" et ‘’pratiques commerciales abusives’’. Le gouvernement provincial s'était engagé à résoudre les problèmes de qualité des réseaux, mais aucune mesure concrète n'a été prise à ce jour.

L’ONG Maniema United dénonce une décision "arbitraire"

Maître Ngongo Amisi, avocat conseil de l'ONG Maniema United, a dénoncé une décision "arbitraire" et "inopportune" de la part du gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala.

"Nous sommes surpris de le voir interdire la marche qui, d'ailleurs, a été organisée pour la population", a déclaré Maître Ngongo Amisi. "En tout cas, je ne sais pas si c'est une manière de piétiner les intérêts de la population. En tout cas, derrière cette décision là, il y a une main noire. C'est ce qui nous met un peu mal à l'aise et nous dénonçons ce genre de choses."

L'avocat de l'ONG Maniema United a également rappelé que la marche avait été autorisée par le maire de Kindu. "Je ne comprends pas pourquoi le gouverneur intérimaire a pris un arrêté l'interdisant quelques heures avant le départ des manifestants", a-t-il déclaré.

Le gouverneur intérimaire justifie la décision par des raisons sécuritaires

Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a justifié la décision d'annuler la marche de protestation contre la mauvaise qualité des réseaux de télécommunication mobile par des raisons sécuritaires.

"Je ne voudrais pas que les gens de mauvaise foi puissent profiter de cette marche pour créer le désordre", a déclaré Afani Idrissa Mangala. "D'abord pour des raisons de sécurité. Comme vous le savez, nous nous approchons du début de la campagne électorale. Je ne voudrais pas que les gens de mauvaise foi puissent profiter de cette marche pour créer le désordre", soutient-il.

Le gouverneur intérimaire a également estimé que la marche était "inopportune". "Au lieu que ceux qui ont écrit ce mémorandum viennent encore poser leurs problèmes au gouvernement pour qu'on puisse les résoudre, ils ont préféré créer le désordre", a-t-il déclaré. "Donc là, je trouve que c'est un acharnement contre le partenaire de l'État."

Les manifestants déçus

Les manifestants qui s'étaient rassemblés sur l'avenue Lubamba, dans la commune Kasuku à Kindu, au point de départ de la marche ont été surpris de la décision du gouverneur intérimaire.

"Nous sommes déçus", a déclaré un manifestant. "Nous voulions manifester notre colère contre la mauvaise qualité des réseaux de télécommunication mobile. Nous en avons assez de ces coupures de réseau, de cette lenteur et de ces tarifs élevés."

Un autre manifestant a déclaré : "Nous ne comprenons pas pourquoi le gouverneur intérimaire a interdit la marche. Nous sommes des citoyens pacifiques. Nous ne sommes pas des voyous."

Chadrack Londe, à Kindu