Une maladie inconnue, présentant des symptômes similaires à ceux du Monkeypox, a provoqué trois décès au centre de santé de Kindongo, dans la zone de santé de Bagata, province du Kwilu.
Le ministre provincial de la santé a confirmé que, sur les sept cas recensés, trois décès ont été signalés la semaine dernière. En outre, quatre personnes ont réussi à guérir grâce à un traitement symptomatique. Des échantillons ont été prélevés sur les patients et envoyés à l'Institut national des recherches biomédicales pour des analyses approfondies.
Le ministre Bena Mutuyi a déclaré qu'un premier cas, similaire au Monkeypox, avait été admis à l'hôpital général de Bagata et placé en quarantaine. Malheureusement, cette personne a réussi à s'évader et a été retrouvée dans un centre de santé de la même zone, où elle a finalement succombé. Malheureusement, les mesures d'hygiène n'ont pas été respectées lors de l'enterrement, entraînant ainsi deux autres cas et deux décès supplémentaires.
Le ministre de la santé a insisté sur l'importance du respect des mesures barrières, notamment dans le contexte actuel de pandémie de la Covid-19. Il a rappelé à la population l'importance de la prévention, même si la nature exacte de cette maladie est encore inconnue, malgré les symptômes similaires au Monkeypox.
La province du Kwilu est confrontée à plusieurs épidémies, dont la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune. Les activités de vaccination connaissent des retards, principalement en raison de la grève des infirmiers et de la disponibilité limitée des intrants nécessaires à la vaccination.
Jonathan Mesa