RDC : le gouvernement se dote d'un Plan multisectoriel pour éradiquer le choléra et d'autres maladies diarrhéiques d'ici 2027 évalué à 192 millions $

1
Photo d'illustration

Le gouvernement de la République à travers le comité de pilotage de la Coordination nationale d'action pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement (CNAEHA) a officiellement procédé à l'endossement, ce jeudi 26 octobre 2023, du Plan multisectoriel stratégique d'élimination du choléra en RDC (PMSEC). D'une durée de 4 ans (2023-2027), ce Plan est estimé à 192 millions de dollars américains. 

La réalisation de document a été réalisé sous le pilotage du Ministère du Plan en collaboration avec les Ministères de la santé publique, de l'hygiène et de la prévention; de l'Environnement... en collaboration avec le comité de pilotage du plan et le GTFCC/CSP.

Face à la presse, la ministre d'État, ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka, présidente du Comité de pilotage pour la réalisation de ce plan multisectoriel de lutte contre le choléra a fait savoir que le gouvernement s'est fixé un délai de 4 ans pour l'éradication du choléra ainsi que toutes les maladies diarrhéiques. 

Elle a, par ailleurs, insisté sur le caractère multisectoriel de ce plan qui exige l'apport de toutes les institutions pour sa bonne exécution. 

"L'importance de ce plan est d'arriver à faire une prise en charge adéquate pour l'élimination de la maladie du choléra et toutes les autres maladies diarrhéhiques . Nous avons 4 ans pour parvenir à cet objectif. Et le plus important c'est la multisectorialité parce que qui parle choléra, parle santé. Il n' y a pas que la santé, il y a l'environnement, le Ministère des ressources hydrauliques. L'eau est un facteur important dans cette lutte. Si tous ensemble, nous arrivons à mettre en pratique ce plan multisectoriel, nous pourrons garantir d'aller vers l'élimination de cette maladie et toutes les autres maladies diaréhiques", a fait savoir Judith Suminwa. 

L'étape suivante, à en croire, Judith Suminwa reste l'endossement dudit Plan au niveau du Conseil des ministres pour aboutir à des actions conjuguées. 

À son tour, le ministre de la Santé Docteur Samuel Roger Kamba Mulamba a exprimé son satisfecit sur la réalisation à temps de ce plan multisectoriel. Ce qui va permettre sa budgétisation au niveau national ainsi que des appuis des différents partenaires. 

"Ce plan qui vient d'être adopté, tombe à point d'autant plus que la plupart des partenaires vont préparer leur budget de l'an prochain. C'est donc un bon moment pour que la budgétisation de ce plan soit comprise non seulement par nos partenaires mais aussi dans le budget national de 2024", a déclaré le ministre Samuel Roger Kamba Mulamba. 

Ce plan multisectoriel de lutte contre le choléra en RDC répond à 7 objectifs spécifiques, à savoir : 

1-Réduire à moins de 3 flambées épidémiques de cholera par zone de santé d'ici 2027; 2- Réduire de 80% le nombre de cas suspect de choléra d'ici 2027; 3- Réduire de 90% le nombre de décès attribuables au choléra d'ici 2027; 4- Réduire le taux de létalité à moins de 1% d'ici 2027; 5-Prélever des échantillons de selles à au moins 50% des cas suspects de cholera en RDC; 6-Analyser au moins 90% d'échantillons de selles prélevés pour la confirmation biologique en RDC; 7- Réduire de 50% l'incidence des autres maladies diarrhéiques en RDC. 

Ce document a été élaboré par le concours de toutes les parties prenantes : Présidence, Primature, Ministère du Plan, Ministère de la Santé, Ministère de l'Environnement ainsi que des partenaires. 

Notons qu'à la quarantième semaine de l'an 2023 les provinces du Nord Kivu (25 532 cas), Sud-Kivu (7118 cas), Tanganyika (4 730 cas), Haut-Katanga (1 502 cas)... sont le plus touchées par cette maladie.  En général le pays compte plus de 357 décès du Choléra au cours de l'année 2023, selon les statistiques du Programme national d'élimination du choléra et de lutte contre les maladies diarrhéiques. 

Jordan MAYENIKINI