Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a diffusé mardi des images capturées par des drones, mettant en lumière une présumée incursion de l'armée rwandaise en renfort au groupe rebelle M23.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que ces images montrent que le Rwanda est impliqué dans une "nouvelle incursion" en soutien au M23, qui montrerait des signes de faiblesse. Ces images font écho aux déclarations du vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, qui avait rapporté des informations similaires vendredi dernier. Selon ses renseignements, une colonne de troupes RDF (Rwandan Defence Force) en provenance du Rwanda avait été repérée se déplaçant en direction du Parc National des Virunga, passant par l'axe Kibumba - Rugari.
Patrick Muyaya a également signalé des "massacres en série" dans les villages de Ruzenze, Bishishe et Marangara, et a averti qu'il y aurait des conséquences.
Selon les sources de ACTUALITE.CD, au moins trente personnes ont été tuées et des maisons incendiées lors d'une attaque menée par les rebelles du M23 dans le groupement de Tongo dans la nuit de dimanche à lundi. De plus, sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha, au moins six membres d'une même famille ont été tués par un obus largué, apparemment par les éléments du M23 lors des affrontements.
Ces événements ont exacerbé les tensions entre la RDC et le Rwanda, les autorités rwandaises qualifiant les actions le long de la frontière de "provocation". Elles ont annoncé leur intention de maintenir des mécanismes de défense et de prévention pour garantir la sécurité des citoyens rwandais.
Pour sa part, Huang Xia, l’envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs d'Afrique a souligné au Conseil de sécurité de l'ONU que le renforcement militaire de la RDC et du Rwanda, ainsi que l'absence de dialogue direct de haut niveau, sont des signes préoccupants qu'il ne faut pas ignorer.