Au moins trente personnes ont été tuées et des habitations incendiées, dans la nuit de dimanche à ce lundi 23 octobre 2023, dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, après une attaque des rebelles du M23. Ces derniers font face aux résistants patriotes, communément appelés « Wazalendo » dans la région.
Par ailleurs, à Kinyandonyi, sur l'axe routier Kiwanja-Ishasha, au moins six personnes, membres d'une même famille ont été tuées par un obus largué par les éléments du M23 lors des affrontements de ce lundi matin.
« Nous apprenons qu'hier dimanche, les éléments du M23 ont incendié des maisons et tué même des populations au niveau de Tongo. Sur place, l'on déplore la mort d'une trentaine de civils. Les victimes ont été tuées, les unes à la machette, les autres par arme à feu. Sur l'axe Ishasha, dans la localité de Kinyandonyi, les rebelles du M23 ont lancé l'offensive contre les Wazalendo. Ils ont commencé à lancer des obus sur des habitations de la paisible population. Là, on dénombre au moins six personnes, membres d'une même famille, qui ont trouvé la mort suite à ces obus. Ce sont des actes que nous condamnons fermement», indique à ACTUALITE.CD, Justin Kaleghesere, vice-président du Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru.
Pendant ce temps, à Kitshanga dans le territoire de Masisi, une accalmie relative est observée, après la reprise, le week-end dernier, de cette cité par les rebelles du M23. Sur place, l'on craint des règlements de comptes contre des populations civiles qui sont confondues aux Wazalendo. Certaines sources dénoncent la disparition des habitants dont les cas sont en train d'être documentés par les défenseurs des droits humains. Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi, appelle le gouvernement à activer l'option militaire contre le M23.
« La situation de Kitshanga reste toujours préoccupante parce que depuis la reprise de cette cité par le M23, la peur reste au ventre dans le chef de la population locale. On ne sait pas ce qui pourrait arriver. L'on craint qu'il y ait des crimes qui soient enregistrés dans cette cité à titre des représailles ou des règlements des comptes. D'ailleurs, cette nuit, certaines sources rapportent la disparition de certains habitants» indique Télesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi.
Plusieurs sources, notamment celles de la société civile locale, alertent régulièrement sur le renforcement en hommes et munitions des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Ce renfort proviendrait du Rwanda et de l'Ouganda.
Mercredi et jeudi derniers, des manifestations organisées respectivement par le collectif des victimes de la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23 ainsi que le collectif des mouvements citoyens et autres groupes de pression ont été réprimées par la police. Elles ont, toutes, été interdites par l’autorité urbaine, au motif de ne pas faciliter l’infiltration de l'ennemi dans la ville volcanique. Les manifestants exigeaient le départ, du sol congolais, de la force régionale de l'EAC, jugée inefficace sur le terrain.
Jonathan Kombi, à Goma