RDC : l'assemblée générale des députés provinciaux maintient la suspension des activités parlementaires jusqu'au paiement des arriérés

Des députés provinciaux lors d'un sit-in devant le ministère des finances
Des députés provinciaux lors d'un sit-in devant le ministère des finances

Les députés provinciaux de la RDC se sont réunis samedi en assemblée générale pour discuter de la situation des arriérés de leurs émoluments. Au cours de cette assemblée générale, ils ont décidé de maintenir la suspension des activités parlementaires jusqu'à ce que le gouvernement s'acquitte de ses obligations concernant les arriérés d'émoluments.

Le rapporteur du collectif, le député provincial élu du Kwango, Socrate Kangulumba, a informé que le même samedi, des dirigeants des institutions provinciales avaient été reçus par le président de la République, qui aurait donné des instructions pour le paiement. Malgré ces instructions, les élus en grève maintiennent leur position jusqu'à un paiement effectif.

" La situation était opportune samedi lorsque le collectif a convoqué l'assemblée générale, car à ce moment-là, le chef de l'État avait invité les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs de provinces. À la fin de l'assemblée générale, nous nous sommes rendu compte que le ministre des finances n'avait toujours pas exécuté les instructions du Premier ministre. Le chef de l'État, lors de sa réunion avec les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs, a réitéré l'instruction au ministre des finances pour régler nos arriérés. La décision du collectif demeure. Aucune assemblée ne peut organiser une activité parlementaire tant que le ministre des finances n'aura pas exécuté l'instruction du chef de l'État ", a déclaré le rapporteur du collectif des députés provinciaux, Socrate Kangulumba.

Les activités parlementaires sont paralysées depuis le début de la dernière session de la législature. Les députés en colère réclament le paiement de quatre mois d'arriérés d'émoluments pour l'année en cours.

Jonathan Mesa à Bandundu