Podcast : Réveiller Matadi du sommeil culturel, découvrez le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle et ses 5000 livres 

Bibliothèque. PH. ACTUALITE.CD
Bibliothèque. PH. ACTUALITE.CD

Ce samedi 21 octobre, notre podcast culturel vous transporte à Matadi. Ville portuaire située sur la rive gauche du fleuve Congo, capitale de la province du Kongo-Central à l'ouest de la RDC, Matadi, malgré ses 300 000 habitants et son emplacement stratégique entre Kinshasa et l'océan Atlantique, ne brille pas particulièrement sur la scène culturelle.

Des initiatives timides ont vu le jour, mais la ville demeure davantage célèbre pour ses pierres et son pont Maréchal qui attirent de nombreux touristes. Toutefois, dans ce paysage culturel incertain, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Matadi propose des services culturels uniques. Avec une salle d'une capacité d'environ 200 personnes et une bibliothèque garnie de 5 000 livres, cet espace culturel émerge depuis environ 15 ans.

Dans ce dernier épisode de notre podcast culturel, Joséphine Tsoluka, animatrice principale du CLAC de Matadi, scrute la vie culturelle de la ville et constate : « À Matadi, la culture ne rayonne pas, sincèrement, ça ne rayonne pas. » En comparaison avec Kinshasa, elle déplore le manque d'effervescence culturelle à Matadi. « Il n'y a pas du tout d'activités culturelles, pas de distractions à Matadi comme à Kinshasa », souligne-t-elle.

Pourtant, le Kongo-Central est la province la mieux représentée à travers les œuvres du plus grand musée national de la RDC, situé à Kinshasa. De plus, l'écrivain congolais le plus célèbre, Zamenga Batukezanga, est originaire de cette province. Cependant, aucun de ses livres ne trône sur les étagères de la bibliothèque du CLAC. Un paradoxe notable.

CLAC

Situé à Villebasse, près de l'immeuble Métropole, sur la route Ma Mimi, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Matadi compte environ 4 000 abonnés, principalement des enfants et peu de femmes, malgré les efforts pour changer cette donne. Sans financement, le CLAC Matadi fait de son mieux pour promouvoir la culture.

Découvrez le fonctionnement de cet espace culturel, ses défis et ses perspectives, dans cet entretien entre Joséphine Tsoluka, animatrice principale du CLAC Matadi, et Emmanuel Kuzamba, en direct de la ville portuaire de Matadi