La Société civile félicite le Gouvernement pour l'augmentation des budgets de l’agriculture et de la Santé, mais exprime des inquiétudes concernant l'Éducation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Société Civile a adressé des félicitations au gouvernement pour la prévision d'une augmentation substantielle des budgets alloués à l'Agriculture (12,55%) et à la Santé (14,52%) dans le Projet de Loi de Finances 2024. Cependant, elle a vivement exprimé des inquiétudes concernant la diminution du budget de l'Éducation. En effet, le budget de l'Éducation, qui était déjà de 21,61% dans la Loi de finances de l'exercice 2021, est en régression de près de 5,72%, atteignant seulement 18,44% dans le projet actuel.

Les délégués des organisations de la Société Civile, lors d'une réunion avec la Commission économique et financière de l'Assemblée nationale, ont partagé leur analyse du Projet de Loi de Finances 2024. Cette délégation a été conduite par Bishop Abraham Djamba, Directeur Exécutif du REGED, Team Leader National de Gouvernance Économique, et Coordonnateur National de l'Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire, et  le Professeur Florimond Muteba, Président de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

La Société Civile a insisté sur la nécessité de répartir plus équitablement les budgets alloués aux secteurs clés. Elle vise à garantir le financement effectif des projets favorisant la création d'emplois agricoles et ruraux pour un développement inclusif, ainsi que de la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle. Cependant, l'accent a été mis sur la nécessité de réaffecter des ressources pour l'Éducation, plaidant pour un retour à un financement d'au moins 20% pour ce secteur crucial.